Vidéo massage Chinois ou massage tuina

Le massage tuina est une modalité thérapeutique de massage Chinois, utilisée en chine depuis plus de 2000 ans. Elle remonte à la dynastie Shang, l’an 1700 avant J.C. Elle se base sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise et le flux de qi à travers les méridiens qu’utilise également la pratique de l’acupuncture.

Le massage Chinois

Par le biais de massages et diverses manipulations, on essaye d’établir un flux de QI plus équilibré et harmonieux, qui améliore sensiblement la santé et le traitement de certaines maladies.

Vidéo massage chinois, massage tuina

Vidéo massage tuina contre la constipation

Massage tuina lombaires, hanches

Massage Tuina pour le syndrome du canal carpien

Technique du massage chinois tuina

Cette technique inclue l’usage des mains pour masser les tissus mous ( muscles et tendons), des techniques d’acupression pour toucher directement le flux de QI et des techniques de manipulation pour restructurer les relations musculo squelettiques et ligamenteuses. Pour augmenter le bénéfice thérapeutique, on utilise des soins et baumes à base de plantes.

Le « Tuina » est formé par une grande variété de méthodes qui donnent un aspect particulier à ces principes thérapeutiques. On peut insister sur les tissus mous et souhaiter avant tout se concentrer sur les douleurs et contractions musculaires, et les maladies des articulations.

Une autre méthode consiste à établir une pression avec le doigt, se rapprochant ainsi des techniques d’acupuncture pour le traitement de maladies internes. La méthode « Nei Gung » souligne l’usage d’exercices de génération d’énergie et de méthodes spécifiques de massage pour revitaliser l’énergie insuffisante de notre corps.

Et pour finir, nous avons la technique de la branche qui souligne les méthodes de manipulation afin de réajuster les relations musculo-squelettiques et ligamenteuses.

Lors d’une séance typique, le client porte des vêtements légers, se déchausse et s’allonge sur un lit ou un tapis. Le thérapeute examine les problèmes spécifiques du patient et commence à appliquer les techniques pertinentes. Les principaux points sur lesquels on focalise sont les zones douloureuses, les points acupuncture, les méridiens énergétiques, les muscles et les articulations.

On peut également avoir recours à des herbes Chinoises pour accélérer le processus de guérison. Ce massage consiste en une cession allant de trente minutes à une heure. Le client en général, désire se sentir totalement relaxé mais aussi revitalisé grâce au massage inculqué.

Les bénéfices, limites et contre-indications au massage Chinois :

Le « Tuina » est recommandé dans le traitement de problèmes musculo-squelettiques, digestifs, respiratoires ou immunitaires, dus à un stress chronique. Il n’est pas souhaité pour les personnes à la recherche d’un massage calmant et relaxant. Dans ce cas, il faudra se tourner vers une autre technique, comme le massage aux pierres chaudes par exemple ou aromathérapique. Il ne doit pas être inculqué sur des personnes ayant des fractures, phlébites, maladies infectieuses ou lésions diverses.

Avant de recourir à cette technique, il est donc préférable de demander l’avis de son médecin. Il saura vous indiquer le meilleur traitement à suivre et en complément, une technique de massage permettant de vous soulager des maux dont vous souffrez.

lundi 3 août 2009 , par Aude Berlencourt

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages