Zoom sur le massage complet

Si certains massages se focalisent uniquement sur certaines parties du corps, d’autres nécessitent le massage complet. Zoom sur cette pratique que l’on retrouve dans de nombreux types de massages.

Les types de massage qui nécessitent un massage complet

On peut citer quatre types de massage qui réalisent un massage complet. Tout d’abord, il y a le massage californien, un des plus connus et des plus appréciés. Ce massage principalement destiné au bien-être agit non seulement sur le physique, mais réduit également les tensions psychologiques. Le massage ayurvédique est aussi un massage complet. Il a pour principaux bienfaits la détoxification de tout le corps et l’élimination des tensions nerveuses. Le massage thaïlandais, quant à lui, est apprécié pour ses actions préventives. Par ailleurs, il équilibre les flux énergétiques, ce qui favorise le bien-être du corps et de l’esprit. Enfin, il y a le massage cachemirien qui aide à l’éveil des sens.

Les bienfaits d’un massage complet

Le massage complet implique alors un traitement complet, dont le but est d’atteindre le bien-être, tant physique que psychique. Pour cela, le massage proprement dit doit évidemment être pratiqué sur l’intégralité du corps, et il n’est pas rare qu’un environnement spécifique soit créé pour contribuer à cela. Cette ambiance se traduit par exemple par l’utilisation de bougies parfumées, d’encens ou l’écoute d’une musique relaxante. Généralement, les bienfaits d’un massage complet se résument en dix points. Sur le plan physique, il améliore la circulation sanguine et le renouvellement de l’énergie, il favorise l’élimination des toxines et il stimule les muscles et les articulations, ce qui entraîne la relaxation. Sur le plan psychique, il permet de gérer le stress, les émotions et la sensibilité, il permet de lutter contre la dépression et ses variantes. Enfin, il facilite l’accès à la spiritualité.

La réalisation d’un massage complet

Un massage complet se réalise toujours en position allongée et la personne massée doit être dénudée ou en sous-vêtements. Lors de sa pratique, les zones qui ne sont pas massées sont tout d’abord recouvertes d’une serviette, souvent chaude. Le massage complet nécessite l’utilisation d’une huile essentielle qui sera choisie par le masseur selon le type de massage réalisé ou selon le résultat attendu. Durant la séance, plusieurs techniques de massage seront appliquées. Les plus fréquentes sont l’effleurage, le pétrissage, le tapotement, la friction et le frottement. Il faut noter que le massage complet est contre-indiqué aux personnes diabétiques, souffrant de maladies cardiaques et d’hypertension artérielle. De toutes les façons, avant la première séance, un entretien est toujours réalisé avec le masseur afin de déterminer si le massage sera approprié à l’état de la personne.

mardi 20 mars 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages