Les bienfaits du massage en période de convalescence

En dehors du plaisir et de la sensation de bien-être qu’il procure, la massothérapie est d’une aide précieuse en période de convalescence. Alors, pourquoi ne pas profiter des bienfaits du massage pour se remettre sur pied rapidement ?

Le massage, un allié en période de convalescence

La convalescence fait référence au rétablissement progressif d’une personne à la suite d’une maladie. Pendant cette période, on a besoin de repos, tant sur le plan physique que psychique. Cependant, il n’est pas toujours chose aisée de vivre une telle période. Toujours est-il que la convalescence demeure une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Une bonne séance de massage de temps à autre permettra aux plus impatients de reprendre leur force dans un délai plus bref, car le massage a pour effet l’élimination des toxines bien que le corps ne soit pas en perpétuel mouvement.

Par ailleurs, il a été communément admis que la pratique d’un massage favorise la circulation sanguine et stabilise la tension artérielle. Cette pratique stimule également les systèmes digestif, respiratoire et lymphatique. En quelques mots, le massage permet non seulement d’atténuer plus rapidement les sensations de douleurs, mais également de régénérer le corps. Outre sa vertu thérapeutique, il s’agit également d’un excellent moyen de prévention contre le stress.

Le massage, un moyen de lutter contre le stress

Face au rythme presque insoutenable auquel nous devons nous soumettre quotidiennement, nul n’est à l’abri du stress, pourtant diagnostiqué comme un des facteurs les plus dangereux pour l’homme puisqu’il est à l’origine de nombreuses pathologies. Qu’il s’agisse de ceux qui sont en activité à longueur de journée ou encore de ceux qui doivent s’y abstenir pour cause de convalescence, les risques d’exposition au stress sont les mêmes. Le massage est alors une excellente prévention.

En effet, un massage contribue considérablement au relâchement ainsi qu’à l’assouplissement des muscles du corps, ce qui a pour effet de favoriser le sommeil. Et lorsque le corps est déchargé de toute raideur, le système de défense immunitaire s’enclenche et se renforce de façon naturelle. En profitant de toutes les vertus du massage pendant sa période de convalescence, on prépare bien la reprise du travail et des activités quotidienne. Il est vivement conseillé de s’adresser à un professionnel du massage pour obtenir des résultats satisfaisants.

lundi 2 septembre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages