Le massage coréen : spécificités et bienfaits

Transmis de génération en génération, le massage coréen est une tradition qui a su préserver son authenticité au cours du temps. Pleins feux sur ces traits caractéristiques et ses effets sur le corps et l’esprit.

Les spécificités du massage coréen

Pour stimuler le corps et l’esprit, cette technique n’emploie pas des effleurements, des frictions et autres gestes classiques, mais il se sert de vibration. Le massage ne recourt à aucun accessoire et s’effectue manuellement. Il se pratique non pas sur une table de massage, mais couché sur le sol ou sur un matelas ou encore un tatami pour les puristes. Durant la séance de massage coréen, le massé n’a nullement à se dévêtir, excepté en ce qui concerne les chaussures. Contrairement aux autres techniques de massages qui s’appliquent sur une zone bien précise ou sur tout le corps, le massage coréen s’exerce sur une seule zone du corps qui varie selon les receveurs.

C’est à partir d’une seule zone du corps que le praticien va agir sur tous le corps et même sur l’esprit. Cette technique se compose de trois étapes celle dite active, celle dite passive et une séance d’étirement pour terminer. Durant la phase active, le praticien diffuse une onde dans le corps du massé en agissant via des secousses s’il opère à partir d’un membre ou des mouvements circulaires s’il agit à partir des articulations, du torse ou de la tête. Une fois la vibration diffusée, le masseur va laisser l’onde se répandre dans le corps. Une fois les bienfaits produits, il interrompt la propagation de la vibration. Commence alors une séance d’étirements des muscles et des articulations.

Les bienfaits du massage coréen

Si le massage coréen est effectué dans les règles de l’art et que le cerveau à réceptionné les vibrations qui lui ont été transmises, les effets du massage coréens sont on ne peut plus relaxants et apaisants. Même si le praticien n’agit que sur une zone, les bienfaits relaxants des ondes se diffusent dans tout le corps, tout comme une onde se répand sur une flaque d’eau.

Si les vertus physiques du massage coréen sont incontestables, il en va de même pour ses effets bénéfiques sur le mental. Par exemple, il est très efficace pour lutter contre les troubles du sommeil et il procure un sentiment de sérénité qui atténue l’anxiété et l’angoisse.

Cette technique de massage ayant été conçue pour soulager les travailleurs coréens après une journée de travail aux champs, le massage coréen possède une action relaxante sur les muscles et les articulations, tout en les tonifiant et en les redynamisant rapidement. Par ailleurs, il permet d’évacuer le stress et toutes formes de tensions nerveuses. Le massage coréen présente des effets secondaires très intéressants, car il apaise les douleurs dorsales et lombaires. En conclusion, le bien-être que procure le massage coréen offre un lâcher-prise aussi bien mentalement que physiquement.

mercredi 1er décembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice, rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages