Massage du cou et du dos

Une méthode populaire pour combattre le mal de dos est de pratiquer un massage sur la zone ou nous souffrons. les massages peuvent agir sur les lésions musculaires du cou ou du dos. Ce n’est pas une méthode spécialement efficace pour traiter la douleur, mais il détient tout de même des avantages.

Le massage du dos permet de relaxer la zone affectée. Cela peut être bénéfique si la douleur provient d’une contracture. Dans tous les cas, le massage allège la tension musculaire et réduit le risque d’avoir une lésion. De plus, il provoque une sensation de bien être mentale qui agit directement sur une réduction de la douleur. Il faut exercer le massage en effectuant une plus grande pression sur la zone cible.

Préparation du massage

Avant de commencer le processus, il s’avère nécessaire d’acclimater le lieu ou nous allons réaliser le massage Il faut prendre en compte la température, la lumière et la musique pour créer une ambiance relaxante. Il faut se doter d’un lit ou d’une table de massage pour pouvoir donner le massage préparé avec des serviettes pour couvrir la personne. Une petite serviette doublée pourra être utile pour appuyer la tête, et une serviette plus grande sera utilisée pour couvrir les jambes.

La personne doit être allongée sur le ventre et découvrir la partie supérieure du tronc. Avant de commencer les différents mouvements, appliquez une quantité adéquate de crème ou d’huile de massage. Vous pouvez la chauffer dans un premier temps dans vos mains, puis une fois cette action effectué, appliquez la substance sur tout le dos en ayant des gestes doux. Insistez sur la partie lombaire en alternant les mouvements de mains.

Les techniques pour masser le dos :

La meilleure manière d’effectuer ce massage est de commencer à partir des cervicales en se déplaçant vers l’os sacré. le massage doit être pratiqué principalement avec les pouces autour de la zone de la colonne, avec des mouvements lents et profonds. Il est important que les pouces se situent autour de la colonne et non sur celle-ci.

Depuis ce mouvement principal, nous pouvons nous servir du reste des doigts pour appliquer un massage doux en bougeant les mains de la partie centrale vers l’extérieur de la zone de l’omoplate, des reins et des épaules. Le même circuit peut se répéter plusieurs fois.

Une variante peut consister à glisser la paume des mains sur les côtés. Pour l’alléger, il est primordial de prêter une attention toute particulière et le temps qu’il faut à la zone concernée par la douleur.

massage du cou :

La manière idéale est de situer les pouces sur la zone cervicale et, avec le reste de doigts, réaliser un mouvement doux d’extension musculaire depuis du haut vers les épaules. Un autre mouvement consiste en mouvements circulaires avec la base des doigts autour des muscles latéraux du cou, après les maxillaires. Il faut aussi s’occuper de la zone des épaules en appliquant un massage similaire à celui du dos. le massage sera meilleur en le prodiguant avec le reste des doigts, au lieu du pouce, accompagné de mouvements tout en douceur.

Aude Berlencourt

samedi 8 août 2009 , par Aude Berlencourt

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages