Les massages des crampes musculaires

La crampe musculaire survient à n’importe quel moment sans que l’on s’y attende. Découvrez les bons réflexes à avoir pour masser vos crampes.

Quelles sont les causes d’une crampe musculaire ?

La crampe se définit comme une forte contraction brutale et douloureuse d’un muscle. Elle peut survenir et s’estomper rapidement comme elle peut aussi durer plus longtemps. La crampe musculaire apparaît parfois sans aucune raison valable à n’importe quel moment de la journée et très rarement durant le sommeil. Elle est fréquente durant une activité physique intense et pendant le sport. Bien que ce soit un phénomène bénin, elle est plus ou moins douloureuse et nous empêche quelquefois de poursuivre une activité.

Déshydratation, surchauffe musculaire, intoxication, le froid, manque d’échauffement, fatigue sont les causes très connues des crampes musculaires. Cependant, elles surviennent aussi très souvent chez les personnes atteintes de tétanie, de sclérose latérale amyotrophique, de sclérose en plaques, de poliomyélite, de maladie de parkinson, de maladie d’Addison et de diabète. Dans un autre registre, elles sont très fréquentes chez les femmes enceintes et les personnes âgées. Les crampes se manifestent alors le plus souvent sur les mollets, les cuisses, les avant-bras, les bras et les mains.

Pratiquer un massage sur les crampes musculaires

Plusieurs médicaments existent pour soigner les crampes musculaires. Mais le massage se révèle aussi être efficace. Il est conseillé dans le cas où les crampes musculaires surviennent de temps en temps et sur certaines zones spécifiques. De simples exercices vous aident à les soulager. Le principe consiste à faire des étirements et à malaxer le muscle ensuite par de petits mouvements externes. Ces mouvements s’exercent sous forme de massages doux et peuvent s’accompagner d’huile essentielle aux propriétés décontractantes. Sont reconnues les huiles essentielles d’origan, de thym, de géranium, de millepertuis et d’arnica.

La crampe au niveau des mollets peut toutefois être massée sans besoin d’huile essentielle. Dés les premières contractions musculaires, mettez-vous à 50 cm face à un mur en y prenant appui. Placez la jambe avec la crampe en arrière, en gardant le talon collé au sol. Les muscles vont s’étirer et se détendre petit à petit. Après, asseyez-vous sur le sol et malaxez le mollet. Il est important de masser les muscles de bas en haut afin de rétablir la circulation sanguine. Toutes les crampes musculaires peuvent ainsi être massées pour vous soulager.

mardi 28 septembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages