Massage du crâne

Le massage du crâne est un très bon moyen de se relaxer. Basé dans sa généralité sur une technique indienne, le massage du crâne repose sur une médecine traditionnelle nommée « Ayurvéda » qui a vu le jour il y a de cela plusieurs milliers d’années. Aujourd’hui, le massage du crâne est de plus en plus pratiqué en occident, non seulement pour son efficacité, mais aussi pour la technique simple d’application sur laquelle il est fondé.

La technique de massage du crâne

Le crâne est une des parties du corps les plus délicates. Ainsi, pour y envisager un massage, il est essentiel de détenir la bonne méthode. Voici une technique très simple pour masser le crâne. Le massage du crâne doit se faire dans un premier temps assez fermement, à peu près de la même manière que l’on se gratte sauf que l’on n’utilise pas les ongles. L’opération s’effectuera donc par le bout des doigts. Ensuite, il faudra placer les dix doigts étalés en demi-cercle tout autour de la tête, les pouces situés à la base du crâne et en haut du cou.

L’on commencera alors à malaxer le cuir chevelu sans bouger les doigts. On continuera toujours en recouvrant toutes les zones du crâne avec les dix doigts, les auriculaires étant déplacés vers les tempes. Le massage se poursuit en serrant et en écartant les doigts tout en procédant à de petits mouvements circulaires appuyés. Les auriculaires seront ensuite déplacés vers les sourcils. Enfin, on bougera les pouces des oreilles jusqu’à la nuque. Une technique très simple qui vaut la peine d’être essayée.

Les vertus du massage du crâne

Comme on a pu le constater, le massage du crâne s’effectue par des gestes assez simples qui peuvent être effectués en automassage. Pourtant, ces gestes peuvent procurer de nombreux bienfaits. Parmi ceux-là, citons notamment leur action sur l’appareil lymphatique, l’appareil circulatoire et raffermit le système immunitaire. Celui-ci atténue également les douleurs des muscles du crâne, du visage et de la nuque ainsi que les douleurs ressenties sur le dos et les épaules. Le massage du crâne peut aussi réduire le stress, les états dépressifs et l’anxiété.

Du point de vue psychologique, le massage du crâne permet d’avoir une meilleure perception de soi-même, ce qui mène la plupart du temps à la modification du mode de vie. De plus, le massage du crâne offre un sentiment de quiétude et de bien-être. Pour conclure, le massage du crâne constitue une technique thérapeutique à part entière, de plus en plus utilisée par tout le monde en automassage. Malgré certaines contre-indications quant à l’application de celui-ci, il s’avère que le massage du crâne est efficace pour remédier à divers problèmes tant au niveau du visage que sur les autres parties physiologiques du corps.

dimanche 5 décembre 2010 , par rédaction 2, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages