Le massage de la tête ou massage crânien

La tête est une zone qui bénéficie toujours d’une attention particulière quel que soit le type de massage effectué. D’ailleurs, certains types de massage ne considèrent que cette partie du corps. Découvrez les bienfaits d’un massage crânien ainsi que les précautions à prendre.

Les bienfaits du massage de la tête

Le massage de la tête comporte de nombreux bienfaits et c’est tout le corps qui en bénéficie. En effet, le bien-être qu’il procure au niveau de la tête se propage dans tout le corps grâce aux terminaisons nerveuses qui s’y trouvent et qui sont stimulées. Cette stimulation favorise alors la détente des muscles. Au niveau de la tête elle-même, la circulation sanguine est améliorée et cela permet une meilleure oxygénation du cerveau. Bien entendu, il soulage les maux de tête, mais également ceux liés aux yeux et au sinus. Le sommeil est favorisé par un massage de la tête, puisque les tensions sont évacuées. De la même manière, la concentration est stimulée. Enfin, un massage de la tête a des effets sur le cuir chevelu et les cheveux, éventuellement grâce à l’utilisation d’huiles lors du massage.

Les étapes du massage de la tête

Un massage de la tête se fait généralement assis, mais lorsqu’il est accompagné d’un massage des autres zones du corps, il se peut que la personne massée soit allongée. Lors du massage de la tête, ce sont les doigts qui effectuent les manœuvres principales, de manière ferme et précise. Le massage se fait alors par des gestes circulaires plus ou moins larges, des gestes que l’on retrouve notamment lors d’un shampooing. Le massage de la tête commence par le bas, c’est-à-dire au niveau de la nuque, vers le haut, au niveau du front. Au passage, massez les oreilles et les tempes. Le massage de la tête se déroule une vingtaine de minutes.

Les contre-indications du massage de la tête

Comme tous les massages, malgré que les bienfaits soient très intéressants, il y a des contre-indications à ne pas négliger. Dans le cas du massage de la tête, les principales précautions concernent les lésions cutanées telles que les eczémas ou les plaies. En effet, il n’est pas bon de les frotter ou d’y appliquer des produits. En règle générale, le massage de la tête devrait commencer par des pressions légères avant d’être plus vives. Aucune douleur ne devrait être ressentie durant la pratique ni par la suite. Bien entendu, les personnes venant de subir une opération à ce niveau sont proscrites de massage de la tête.

mercredi 11 janvier 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages