Les secrets du massage du cuir chevelu

Pour apporter à vos cheveux force et vitalité, offrez-leur les soins dont ils ont besoin au quotidien. Pour ce faire, ne négligez surtout pas le massage du cuir chevelu qui rendra vos cheveux plus résistants et plus soyeux en quelques gestes seulement.

Les bienfaits du massage du cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu, aussi appelé la gymnastique des cheveux, est une technique de massage assez simple destinée à assouplir le cuir chevelu pour qu’il puisse se relaxer, se détendre et s’oxygéner normalement. On peut le considérer comme un véritable soin de détente et de bien-être. Les Japonais l’ont même élu meilleure méthode anti-stress, car non seulement il favorise la circulation sanguine vers les racines, mais il libère également les tensions musculaires qui sont sources de fatigue et de nervosité.

Principalement pour les femmes, le massage du cuir chevelu aide à retrouver des cheveux tout en beauté, plus sains, plus vigoureux et plus équilibrés, bref, au top de leur forme. Si vous avez des cheveux fragiles qui ont tendance à chuter facilement, c’est le massage parfait pour vous aider à stimuler leur repousse de façon permanente à condition de le réaliser de temps en temps. En effet, lorsque vous gardez l’habitude de vous masser le cuir chevelu, il sera plus réceptif aux soins capillaires que vous lui offrez.

L’art et la technique du massage du cuir chevelu

Il n’est plus à démontrer que le massage du cuir chevelu produit des effets bénéfiques pour la santé des cheveux. Néanmoins, il ne convient pas à tous les types de cheveux. Il est davantage recommandé aux personnes ayant des cheveux secs et normaux. Pour celles qui ont des cheveux gras, une séance par semaine suffit amplement, car ce type de massage peut entraîner une surproduction de glandes sébacées et augmenter la sécrétion de sébum. Autrement, le déroulement du massage se réalise avec quelques gestes essentiels, notamment le massage de mobilisation, le massage en pincements et le massage en ventouses.

Le massage de mobilisation consiste à écarter légèrement les doigts tout en les posant sur le cuir chevelu, et en appuyant fortement pour effectuer des rotations ou des mouvements de va-et-vient sur l’ensemble de la chevelure. Le massage en pincements se base sur des mouvements de pincements avec les mains. Pour cela, serrez bien les doigts et tenez vos deux mains séparées de 2cm l’une de l’autre. Quant au massage en ventouses, vous devez placer vos mains l’une sur l’autre et essayer de rapprocher les paumes de vos phalanges tout en réalisant une forte pression sur le cuir chevelu afin de le pincer et de le décoller du crâne. Enfin, n’oubliez pas que les mouvements doivent aller dans le sens de la circulation du sang, c’est-à-dire du bas vers le haut.

jeudi 16 juin 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages