Le massage des zones psychogènes

Le massage des zones psychogènes est une thérapie réflexe portant sur des points et méridiens spécifiques de la voûte plantaire. Les détails sur cette thérapie révolutionnaire ayant déjà fait preuve de son efficacité en médecine douce.

Le massage des zones psychogènes : principes de base

Le massage des zones psychogènes est une forme de réflexologie plantaire développée à partir des théories de Wilhelm Penzel et Klaus Radloff au XIXe siècle. Comme la réflexologie plantaire classique, le massage des zones psychogènes se fonde sur les principes de fonctionnement de l’énergie vitale énoncés dans la médecine chinoise. Avec les théories de Wilhelm Penzel, la théorie des méridiens s’est enrichie de principes médicaux empruntés à la physiologie et à la psychologie d’où la découverte des fameuses zones psychogènes au niveau de la voûte plantaire.
Dans la théorie fondatrice du massage des zones psychogènes, le corps humain est traversé par le Qi, l’énergie vitale formée à partir de l’équilibre entre le yin et le yang. La fluidité de la circulation de cette énergie dans les méridiens garantit la santé physique et mentale d’un individu. Au cas où cette énergie connaît une perturbation, l’état de santé d’une personne se détériore progressivement. Il convient alors de stimuler les blocages d’énergie à partir des points réflexes spécifiques le long des méridiens du pied. Cette tâche relève des compétences des spécialistes du massage des zones psychogènes.

Le massage des zones psychogènes : pratique et bienfaits

Une séance de massage des zones psychogènes commence généralement par un entretien verbal entre le thérapeute et le patient. Ceci permet au praticien de connaître au préalable les maux dont souffre son patient. Après avoir repéré les blocages énergétiques, le praticien stimule des points réflexes spécifiques des pieds sur des méridiens bien définis. L’intensité des pressions varient suivant les objectifs à atteindre lors de la thérapie. La séance dure une heure au maximum. Le nombre des séances varie suivant le cas de chaque patient.

Le massage des zones psychogènes se fait à partir d’une carte des points de réflexologie plantaire établie suivant les principes de la méthode. Soulignons que cette carte n’est pas tout à fait semblable à celle proposée pour la réflexologie plantaire classique. Le massage des zones psychogènes permet de rétablir la libre circulation de l’énergie vitale dans le corps et par la même la guérison des maladies. Ce massage se révèle comme un excellent remède contre le stress, l’anxiété, la dépression mais également les douleurs et maladies physiques. Il renforce le système immunitaire et accélère le processus d’auto-guérison. Le massage des zones psychogènes est utilisé à titre de thérapie complémentaire dans la médecine occidentale.

samedi 29 août 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages