Le rôle du massage dans le développement de bébé

Toutes les mamans le savent, le massage est conseillé pour les bébés. Que cela se fasse sous forme de cure en thalasso ou à domicile, il apporte des bienfaits à ne pas négliger pour le développement du nouveau-né.

Le massage à domicile pour fortifier les liens entre maman et bébé

Désormais, il existe plusieurs moyens d’apprendre à masser son bébé soi-même et le réaliser à la maison. Les principaux avantages de cet acte résident dans la possibilité de s’organiser selon son propre emploi du temps et celui du reste des membres de la famille ainsi que dans la possibilité de l’effectuer dans un environnement que la maman et le bébé connaissant bien. Des cours à domicile sont alors proposés aux nouvelles mères, qui peuvent également les suivre dans des centres ou les appliquer à partir des livres. Ces derniers doivent toutefois être détaillés et bien clairs pour le massage soit efficace et ne présente aucun danger. Ainsi, après le bain ou pendant les heures de jeux, maman et bébé peuvent partager des moments d’intimité à travers les massages. Cela peut consister tout simplement en des effleurements et des caresses, mais l’objectif est le même, renforcer les liens d’affection entre les deux êtres. En effet, l’éveil des sens du petit est suscité par le toucher, mais aussi le son de la voix de sa maman ou de son papa.

Le programme pour bébé dans les centres de thalassothérapie

Le programme pour bébé dans les centres de thalassothérapie est généralement destiné à la maman et au nourrisson. Tout comme le massage, il a pour principal but de créer un lien plus fort entre les deux personnes concernées, mais les techniques sont légèrement différentes. Tout d’abord, durant tout le séjour, la maman et le bébé sont constamment accompagnés par des professionnels du bien-être et de la santé. Si pour la nouvelle mère, il s’agit de se remettre en forme et d’accepter sa nouvelle situation, pour le nourrisson – qui devra avoir au moins quatre mois – il s’agit de lui permettre de s’épanouir dans le milieu aquatique. Le développement concernera bien entendu ses sens, mais également ses capacités motrices et physiques puisqu’il aura plus de facilité à « gesticuler » dans l’eau et commencera à découvrir son corps. Par ailleurs, ses défenses immunitaires seront renforcées par les vertus de l’eau de mer chauffée et s’il présente quelques problèmes de santé, ils pourront être résorbés de la même façon. Cependant, sachez qu’il est impératif que son pédiatre l’autorise à suivre une telle cure. Enfin, durant ce séjour de bien-être, la complicité entre la maman et le bébé n’en sera qu’augmentée.

mardi 20 décembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages