Le massage émotionnel

Découvrez le massage émotionnel, une forme de massage de bien-être peu connue qui commence à faire son apparition dans les centres de massage en Europe.

Qu’est-ce que le massage émotionnel ?

Le massage émotionnel est une discipline de massage de bien-être récente. Même si la discipline est jugée nouvelle, elle a toujours été présente, en filigrane, à travers les nombreuses techniques manuelles de bien-être comme le massage harmonisant, le Lomi-lomi ou encore le massage californien. La différence essentielle du massage émotionnel avec les techniques existantes réside dans le fait que le côté émotionnel est constamment pris en compte tout au long de la séance. Dans la plupart des techniques de massage de bien-être, le côté émotionnel n’est vraiment pris en compte que lors de l’entretien verbal à la fin de la séance.
Le massage émotionnel est un massage de bien-être holistique. Il concerne les muscles, les articulations et même les points énergétiques. La stimulation des points réflexes est d’autant plus grande lorsque le massage émotionnel est associé au Shiatsu. La méthode n’enregistre aucune technique préétablie à l’avance. Le praticien adapte ses manœuvres manuelles suivant l’évolution de l’état émotionnel du receveur. Puisque nous parlons de relaxation par le massage et l’écoute des émotions, la sensibilité du praticien est très sollicitée durant les séances de massage émotionnel.

Comment se déroule une séance de massage émotionnel ?

Une séance de massage émotionnel dure une heure ou une heure trente suivant le cas de chaque patient. Le massage se pratique généralement au sol. Le receveur ne doit porter que des sous-vêtements lors de la séance. Le praticien met de l’huile de massage à base de marjolaine sur le corps du patient. Il commence par un effleurage superficiel visant à détendre les muscles du receveur. Il enchaîne par des pressions glissées au niveau des zones douloureuses du corps. Quand il sent que son receveur libère des ondes positives, il s’atèle à soulager les articulations par des étirements. La séance s’achève par une stimulation des points énergétiques ou un massage par effleurement selon le cas de chaque client.
Le massage émotionnel est très efficace en matière de relaxation. Les manœuvres manuelles relatives à la discipline soulagent les douleurs musculaires et articulaires. Elles permettent également de soigner les troubles psychologiques et les tensions refoulées grâce à la prise en compte des émotions du receveur lors de la séance. Elles favorisent le système cardio-vasculaire et lymphatique et permettent par là même une évacuation rapide des toxines. Le massage émotionnel est un massage de bien-être à part entière. Il n’a rien à voir avec la kinésithérapie somato-émotionnelle qui est une approche thérapeutique.

lundi 5 octobre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages