Le massage pour apaiser les enfants hyperactifs

Face à l’hyperactivité de leurs enfants, les parents sont parfois dépassés. Il faut aussi comprendre que ces enfants ne ressentent pas tout le bien-être qui leur est nécessaire. Pour apaiser cette souffrance qui semble anodine, le massage est une solution efficace.

Caractéristiques d’un enfant hyperactif

Si la gravité de l’hyperactivité des enfants est encore peu considérée, décider de s’adapter à ce trouble causé par un disfonctionnement cérébral est une mauvaise solution. En effet, à long terme, les perturbations causées par l’hyperactivité empêchent l’épanouissement de l’enfant, à la suite d’un déficit de l’attention. Les signes d’une hyperactivité chez l’enfant sont les suivants : une activité motrice très importante qui crée des comportements désordonnés, une impulsivité évidente ainsi que des comportements agressifs. Le diagnostic doit cependant se faire auprès d’un médecin puisque l’hyperactivité est généralement confondue avec un simple regain d’énergie.

Bienfaits des massages sur un enfant hyperactif

Chez un enfant hyperactif, le massage est destiné à l’aider à ordonner son comportement, c’est-à-dire à le calmer. L’objectif est également de lui permettre de mieux se concentrer en favorisant l’écoute et la compréhension. Enfin, il vise à le conscientiser de son état et de l’aider à se sentir mieux puisque de toute évidence, un mal-être le gagne. Sujet à des problèmes de sommeil, le calme qu’il retrouvera à travers le massage lui permettra de retrouver un sommeil réparateur, et d’un autre côté, sa relation avec ses parents sera plus aisée.

Déroulement du massage d’un enfant hyperactif

Le massage d’un enfant hyperactif doit impérativement être réalisé par un praticien spécialisé ou habitué. Avant de commencer, il y a des comportements spécifiques à avoir afin de lui permettre d’être plus réceptif. Dans un premier temps, une relation de confiance entre les deux personnes doit absolument s’établir. Le praticien lui expliquera de façon simple, mais ferme ce qu’il compte faire et les objectifs escomptés. Tout le corps de l’enfant sera massé dans une position dans laquelle il se sentira confortable. Compte tenu de ses impulsivités, le masseur se déplacera autour de lui, mais il n’aura pas à bouger. Le calme étant un facteur indispensable à l’efficacité du massage, il commencera ainsi en douceur, par des caresses et des effleurements. Le massage suédois est alors préconisé pour cela. Enfin, le praticien apprend aux parents comment réaliser le massage à domicile.

vendredi 30 décembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages