Le massage Esalen® : une technique basée sur l’écoute et la présence

Le massage Esalen® : une technique basée sur l’écoute et la présence
Les bienfaits des différents massages ne sont plus à prouver. Au vu du stress et de la sédentarité au quotidien, le massage Esalen est un des massages recommandés pour se détendre. Faisons le point sur cette technique.

Le massage Esalen®, c’est quoi au juste ?

Le massage Esalen® est un massage californien qui consiste en une approche holistique visant à éveiller la sensualité et met l’accent sur la découverte de son corps. Inspiré du massage suédois, l’origine du massage Esalen® remonte au début des années 70 aux États-Unis. Il est pratiqué essentiellement dans le but de détendre le corps et de raviver l’esprit.

Les mouvements effectués lors de ce massage reposent sur les techniques d’effleurement, des mouvements tout en douceur afin de laisser place à une véritable sensation de bien-être et de relaxation. Axé sur trois parties du corps, à savoir le buste, le ventre et le dos, le massage Esalen® agit aussi bien sur le physique que sur le mental ou l’émotionnel.

Un massage basé sur l’écoute

Un des points qui diffèrent le massage Esalen® des autres types de massage est le fait qu’il se base essentiellement sur l’écoute de son corps et de son esprit afin de mieux se connaître. Cette écoute est favorisée par la technique d’effleurement qu’utilise le masseur au cours du massage. Le but est en effet de permettre au receveur de savourer pleinement l’instant présent et de l’inciter à s’abandonner entièrement pour une meilleure écoute de son corps. C’est là tout l’intérêt du massage Esalen® qui stimule une prise de conscience du corps de manière à en identifier les besoins. Ce massage se résumerait donc en une approche corporelle en vue d’un développement corporel.

Un massage basé sur la présence

Dans ce massage, la présence du masseur est très importante, car il est impératif que la personne massée se sente en sécurité afin de pouvoir se donner totalement. Le massage Esalen® n’ayant pas pour but de remédier à un mal précis, les clients s’y livrent pour une quête de détente et de mieux-être à travers tout le corps. En quelque sorte, le masseur aide le receveur à se retrouver dans son univers en stimulant son corps avec des gestes lents et extrêmement doux.

mercredi 13 février 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages