Info massage : Le massage femme enceinte

Quand et comment appliquer les techniques de massage lors de la grossesse. Le massage a donc pour effet d’alléger les petits maux quotidiens, comme la douleur des muscles qu’occasionne le ventre qui prend du volume et la prise de poids généralisée.

Pourquoi masser une femme enceinte ?

le massage est un acte bienfaisant dont on ne devrait pas priver la femme, sous prétexte qu’elle est enceinte et qu’il puisse être dangereux pour le fœtus. Au contraire, il prodigue un bien-être exceptionnel à une femme qui vit souvent dans l’anxiété et les contraintes dues à sa grossesse.

Les neuf mois de gestation peuvent se passer sans heurts mais sont pour certaines mères des moments difficiles. Le massage a donc pour effet d’alléger les petits maux quotidiens, comme la douleur des muscles qu’occasionne le ventre qui prend du volume et la prise de poids généralisée.

En plus, l’effet positif de l’acte se répand sur le fœtus car la relaxation de la mère produit des sensations délicieuses au petit. Entre les mains d’un professionnel, la femme se sent apaisée et revitalisée au bout d’une séance d’une vingtaine de minutes.

Dans quels cas masser une femme enceinte ?

L’état gravide d’une femme n’est pas une raison contre-indicative des massages, il faut seulement prendre les précautions nécessaires pour qu’il soit un acte bénéfique. Pour cela, il est important de faire appel à un professionnel même si l’auto massage est faisable sur certaines parties du corps comme la tête ou les membres.

Il est toutefois important de connaître l’état de santé de la future mère et le déroulement de sa grossesse car le massage n’est mis en application que lorsque la grossesse est normale et qu’aucune pathologie de la mère ou de l’enfant n’a été détectée lors des consultations prénatales. Ce massage est indiqué lorsque la femme enceinte est soumise à un stress mais aussi pour se faire plaisir.

Quelles techniques utiliser pour le massage sur femme enceinte ?

La meilleure façon de se faire masser lorsque l’on porte un enfant, c’est de se mettre en position latérale de sécurité, c’est-à-dire de se tourner vers le côté gauche en s’allongeant. Cette position permet à la mère de se relaxer totalement et au fœtus une meilleure oxygénation.

Les effleurements du masseur seront alternés de pauses relaxation afin de ne pas trop fatiguer la future maman. Certains gestes comme les frictions au niveau des mains ou les tapotements du visage peuvent être pratiqués en solo.

La séance se termine toujours par une technique de relaxation apprise pendant les séances de préparation à l’accouchement. La femme peut s’endormir ensuite après le massage si elle le souhaite pour prolonger la détente.

dimanche 16 novembre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages