Massage de la femme enceinte

Être enceinte rime souvent avec incertitudes, inquiétudes, bouleversements ou encore peurs. Pourtant, toute femme qui attend un enfant rêve de sérénité, de détente, de moments inoubliables ou encore de calme. Pour y arriver, le massage s’impose comme une solution idéale. Grâce à cette pratique, les futures mamans appréhendent mieux leur grossesse et ne craignent pas l’accouchement.

Le massage pour retrouver une bonne dose d’énergie

Lorsqu’une femme est enceinte, elle est souvent fatiguée, et ceci, sans arrêt. Le simple fait de porter l’enfant entraîne la fatigue, ce qui est tout à fait normal. Dans ce cas, le massage s’avère être efficace par le simple fait qu’il soit considéré comme étant une source indispensable de vitalité. Le massage est essentiel pour l’organisme et aide celui-ci à maintenir certaines conditions physiologiques constantes. Il permet notamment de renforcer le système immunitaire. La future maman est plus à même de lutter contre les agressions du quotidien et affiche nettement plus de vigueur et d’énergie.

Le corps de la femme est fortement sollicité tout au long de la période de grossesse. À cause de cela, le toucher ainsi que le massage deviennent indispensables. Sans exagération, ces besoins sont presque les mêmes que les besoins en nourriture, en eau ou en air. Les mouvements de massage réalisés influent sur les états d’anxiété. Grâce au massage, la future maman est rassurée et paisible. D’autre part, le massage favorise la libération des substances anxiolytiques. Cela permet non seulement de calmer l’anxiété, mais aussi de faire disparaître la douleur et le stress.

Le massage, pour mieux respirer

Un facteur à ne pas oublier dans le bon déroulement d’une grossesse : c’est la respiration. Pendant les neuf mois que dure cet état, il est essentiel de respirer profondément, ceci afin d’avoir un souffle régulier, favorable à un accouchement calme. En plus d’aider les femmes enceintes à mieux respirer, le massage aide à faire disparaître certains troubles tels que le vertige, la migraine ou encore les nausées.

Cette méthode de relaxation est aussi efficace pour atténuer les palpitations qui peuvent survenir au cours des premiers mois. Durant la grossesse, le corps ainsi que le mental de la femme subissent d’importants changements. La future maman est sujette à la fatigue et parfois à l’anxiété. Pour y remédier, il n’y a rien de tel qu’une bonne séance de massage qui apporte au corps une sensation de réel bien-être physique qui se répercutera par la suite sur son mental.

vendredi 3 décembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice, rédaction 2, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages