Soulager les douleurs musculaires par les massages frictionnels

Il existe de nombreuses techniques de massage exerçant une action bienfaisante sur les muscles. Parmi elles figurent les techniques de massage se spécialisant dans la friction des muscles, détails du concept de cette technique de massage musculaire.

Les tensions musculaires, une sensation d’inconfort évitable

Que ce soit ou non après une séance intense d’exercices physiques, il est très fréquent de ressentir l’épuisement musculaire dans tous le corps. Les muscles les plus touchés par ce phénomène sont surtout les muscles des jambes à savoir les mollets et les cuisses. Les muscles du dos les plus concernés sont les deltoïdes, les trapèzes et les grands dorsaux. La raison en est que ces derniers sont des charnières du corps humain et supportent une charge et une tension importante lorsque le corps se déplace.

L’épuisement musculaire de ces muscles se manifeste souvent sous forme de tensions musculaires anormales, de crispations ininterrompues ou encore des crampes dans les cas extrêmes. Toutes ces manifestations de la fatigue des muscles sont assez désagréables et inconfortables et se doivent d’être traitées adéquatement sous peine de courbatures prolongées pouvant durer plusieurs jours.

Le massage frictionnel des muscles

De manière assez automatique et instinctive, lorsqu’un de nos muscles est douloureux en raison de la fatigue, on a tendance à l’étirer quelque peu. L’étirement musculaire est en effet le meilleur moyen de décontracter un muscle et de le débarrasser de sa fatigue, toutefois, cet étirement du muscle doit se faire de manière prolongée et tant que possible s’accompagner d’un massage du muscle. Redonner du tonique et du dynamisme à son muscle nécessite de recourir aux techniques de massage et notamment le massage par friction.

Cette technique de massage à la fois douce et facile à effectuer en automassage permet de revitaliser le muscle et de lui rendre sa texture normale. Contrairement aux massages qui exercent des fortes pressions et des malaxations répétées des muscles, le massage frictionnel des muscles ne nécessite quasiment pas de forces. Par ailleurs, il est également efficace en cas de contusions et de douleurs dans les articulations.

Le massage frictionnel une phase préliminaire dans le massage des muscles

Tout comme les effleurements et les tapotements précèdent les pressions qui s’exerceront dans les massages relaxants, les massages frictionnels constituent une phase préliminaire dans le massage thérapeutique des muscles. Tout bon massage sportif et tout bon massage des muscles en général doit donc commencer par une série de frictions dont l’intensité ira en grandissant au fur et à mesure du massage. Lentement, mais sûrement, les muscles frictionnés retrouvent leur état de tension normale au fur et à mesure des frictions.

Plus le muscle sera détendu et relaxé par les frictions, plus il sera conditionné pour être massé avec vigueur. Sans cette phase de friction, le massage ferme d’un muscle douloureux, fatigué ou crampé s’avère insoutenable et même douloureux. Faites le test d’un massage en force sur un de vos muscles fatigués, vous verrez vite qu’il n’y a rien de plus inconfortable. C’est pourquoi, lorsqu’un de vos muscles souffre de la fatigue, traitez-le avec douceur en recourant aux techniques de massage par friction. Sachez que l’efficacité de cette technique de massage est double lorsque le corps est en immersion dans l’eau.

mardi 14 décembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice, rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages