Le massage glacé pour un bien-être absolu

L’usage de la glace est une alternative extraordinaire pour vous défaire de vos tensions musculaires au quotidien. Si vous avez toujours pensé que seule la chaleur peut soulager vos maux, sachez dorénavant qu’un bloc de glaçon peut aussi vous être utile.

Les divers points d’intervention du massage glacé

Le massage au bloc de glace est efficace pour soulager toute forme de douleur et de courbature à l’endroit du dos, du cou, des bras, des reins, des hanches, des cuisses, et des jambes. Il peut donc être réalisé en cas d’entorses lombaires, d’œdème, d’inflammation musculaire, de lombalgie, ou encore de spasmes. Que vos douleurs et vos inconforts soient issus d’une activité physique rugueuse, d’un faux mouvement, d’une chute, ou d’un soulèvement d’objets à poids exagéré, le massage glacé peut vous être d’une utilité significative.

Comment le massage glacé agit-il sur les parties à traiter ?

Juste après son application, le bloc de glace freine de manière rapide l’aggravation de l’inflammation. L’œdème qui s’en suit se trouve également modéré, voire éliminé. Vous ne ressentirez donc ni douleur ni inconfort ni lourdeur vu que le muscle froissé, source de vos problèmes, est traité en profondeur. Agissant comme un anesthésiant, la glace bloque la réaction de spasme entre tous vos nerfs grâce à sa capacité à ralentir les impulsions nerveuses. Du coup, les dommages à l’endroit des tissus musculaires seront atténués, car toutes les causes d’irritation sont soignées depuis leur source. C’est ainsi que le massage glacé assure son efficacité.

Comment se déroule le massage glacé ?

Le massage au bloc de glace ne se limite pas à une simple application d’une poche glacée au niveau de la peau. En effet, il doit combiner application et frictions pour que l’effet se fasse remarquer. Pour plus d’efficacité, il est impératif d’utiliser un gros morceau de glace pour recouvrir une zone plus élargie comme le dos. Couché en position confortable, sur un support aplati, la glace sera appliquée sur la zone à traiter, et l’application sera ensuite suivie de mouvements circulaires intenses. Pour la région osseuse de la colonne vertébrale, évitez une application directe de la glace. L’idéal serait de placer cette dernière dans un pochon pour ne pas sentir le phénomène de brûlure de glace. Un massage glacé ne devrait jamais dépasser les cinq minutes. Il peut être répété plusieurs fois dans la journée en cas de nécessité.

mardi 24 mai 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages