Se faire masser pendant la grossesse : relaxant ou dangereux ?

Pendant la grossesse, le corps subit de nombreux changements. Ils sont parfois désagréables, mais peuvent être résolus grâce au massage. Toutefois, le massage des femmes enceintes demande de grandes précautions pour éviter les complications pour la future maman et le bébé.

Les bienfaits du massage pendant la grossesse

Le massage pendant la grossesse ou massage prénatal apporte un maximum de détente et de relaxation pour la future maman. Généralement, les femmes enceintes ont des douleurs dorsales, notamment au niveau des lombaires. Elles entraînent des tensions et des problèmes de digestion à cause des remontées acides. Ces gênes peuvent être apaisées par un massage qui assure une détente des muscles et des articulations. Le massage prénatal aide également à éliminer le stress et permet à la future maman de préparer sereinement l’accouchement. Il régule les bouleversements physiques, hormonaux et émotifs. Le massage pendant la grossesse est essentiel pour établir un premier lien avec le bébé. A noter que les massages pratiqués sur les femmes enceintes doivent être réalisés uniquement par un professionnel.

Le massage prénatal : les précautions à prendre

Il est nécessaire de consulter un médecin avant de se lancer dans le massage prénatal. Les futures mamans qui présentent des vomissements fréquents, du diabète, de la fièvre, des douleurs abdominales, des œdèmes ou encore de l’hypertension ne devraient pas avoir recours au massage. Il est recommandé de se faire masser entre le 4e et la fin du 8e mois, de préférence. Avant ou au-delà de cette période, les risques sont nombreux, comme un détachement du fœtus ou le déclenchement de l’accouchement. Le massage prénatal doit se faire à l’aide de produits bio, non composés de substances chimiques et d’huiles essentielles, jugées trop dangereuses.

Les types de massage prénatal

Le shiatsu est un massage idéal pour les femmes enceintes grâce aux techniques d’acupuncture. Les effets des aiguilles aident à retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit. Il permet de diminuer les douleurs musculaires et d’apporter une plus grande souplesse et flexibilité face à la prise de poids. Pour créer un lien avec le bébé, l’haptonomie est un massage qui se fait avec les futurs parents. Il repose sur le toucher affectif, proche de celui pratiqué sur un bébé à sa naissance. Les mains placées du côté du ventre, les futurs parents invitent le bébé à s’y placer pour développer la confiance.

jeudi 25 avril 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages