Le massage Hakim pour soulager le mal de dos

Venu tout droit d’Afghanistan pour soulager et prévenir les maux de dos, le massage Hakim est une technique de massage ancestrale qui est connue des seuls initiés, mais qui doit être révélée au grand public.

Le massage Hakim, la thérapie des maux de dos par excellence

Les médecins sont unanimes sur ce point, les maux de dos et les douleurs lombaires constituent le mal du siècle étant donné le nombre élevé de personnes affectées. De nombreuses solutions existent pour soulager et prévenir les maux de dos, mais la plus ancienne d’entre elles est sans nul doute la technique de massage Hakim. 100% thérapeutiques, le massage Hakim vise avant tout l’efficacité médicale plutôt que le confort immédiat du massé. Se pratiquant exclusivement au niveau du dos depuis les épaules jusqu’au bassin, le masseur Hakim utilise comme outils de massage ses 2 pousses. Avec énergie et détermination, le masseur exerce des pressions soutenues au niveau de la colonne vertébrale pour soigner son patient.

La devise du massage Hakim semble être curer le mal par le mal. La force exercée par les pousses est telle qu’il faudra certainement quelques séances au massé pour s’accommoder de la vigueur de cette technique de massage. Toutefois, à la fin de la première séance, le résultat est directement palpable, ce qui ne peut qu’encourager à poursuivre le traitement. Tous les muscles du dos et les zones situées autour de la colonne vertébrale semblent être rajeunis après une séance de massage Hakim. Non seulement les douleurs dorsales et lombaires sont atténuées, mais en plus la colonne vertébrale est redressée, ce qui améliore la posture du massé.

Le massage Hakim en pratique

Le massage Hakim s’effectue obligatoirement sur une table de massage, car le masseur a besoin d’un appui stable pour stimuler le dos du massé avec ses pousses. Traditionnellement, le massage s’opère avec de l’huile essentielle d’hypericum qui d’une part facilite l’exécution du massage et d’autre part aide à décrisper les muscles du dos. La séance de massage débute par des légers effleurements du dos via lesquels le masseur repère les zones tendues sur lesquels il faudra insister. Une fois ces zones identifiées, le masseur effectue des pressions mouvantes depuis la colonne vertébrale jusqu’au cœur de la zone dorsale crispée. Une fois que toutes les zones parties du dos sont détendues, le masseur procède généralement à des étirements dorsaux afin de repositionner la colonne vertébrale du massé.

Une séance de massage Hakim dure au minimum 45 minutes et peut durer jusqu’à une heure. Pour une efficacité accrue, la séance s’accompagne simultanément d’une séance de musicothérapie destinée à favoriser le relâchement musculaire du massé. Tel est le contexte dans lequel le masseur Hakim va opérer pour diminuer les tensions musculaires, soulager les douleurs dorsales et remettre en place les vertèbres. Même si le massage Hakim semble à première vue être essentiellement destiné à traiter le dos, sa pratique possède de nombreux effets bénéfiques inattendus. Par exemple, il est excellent pour revitaliser le corps. De plus, cette technique de massage millénaire favorise la guérison de maladie, car elle renforce les défenses immunitaires de l’organisme.

dimanche 14 novembre 2010 , par rédaction 2, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages