Massage aux huiles essentielles : les bonnes raisons de l’essayer

Plusieurs médecines traditionnelles ont recours à l’utilisation des plantes en guise de traitement. Tel est notamment le cas de l’aromathérapie, médecine douce exploitant les vertus des principes actifs des plantes, contenus dans leurs huiles essentielles. Un massage aux huiles essentielles est une pratique simple et pourtant très bénéfique pour la santé.

Les vertus des huiles essentielles utilisées en massage

Les huiles essentielles sont des substances naturelles qui, en dépit de leur appellation, ne renferment pas de matières grasses. Elles se présentent sous différentes formes, à savoir en crème, en lotion ou sous forme d’onction. Dans le cadre d’un massage, les huiles essentielles ne doivent en aucun cas être utilisées à leur état pur. Pour éviter tout risque quant aux effets de leurs principes actifs, celles-ci doivent être bien diluées lors de leur usage. En effet, elles contiennent plusieurs composants qui détiennent diverses propriétés, et ont des actions distinctes. Selon leur utilisation et leur dosage, les huiles essentielles peuvent traiter différents maux du quotidien. Le massage à base d’huiles essentielles peut donc soigner plusieurs problèmes, tels que les insomnies, le mal de dos, les jambes lourdes ou encore les douleurs articulaires.

Quelques huiles essentielles employées en massage

Un massage à l’huile essentielle de verveine est généralement utilisé pour soigner un mal de dos. Grâce à l’action de l’huile, le massage permet aussi de se relaxer et de combattre l’insomnie ou le stress. Le massage à l’huile de thym s’avère très efficace pour lutter contre la fatigue et aide à mieux vivre un régime. Quant à la camomille, elle stimule la décontraction des muscles et diminue les douleurs engendrées par les rhumatismes. La marjolaine possède par ailleurs des propriétés vivifiantes et favorise l’évacuation des toxines de l’organisme. Le massage à l’huile essentielle de cyprès aide, pour sa part, à combattre la rétention d’eau.

Les bienfaits du massage aux huiles essentielles sur le corps

Grâce aux effets des principes actifs des huiles essentielles, le massage apporte de nombreux bienfaits au corps. Le massage procure en effet du tonus et aide à se détendre. Il permet également de prévenir les tensions. Le massage agit non seulement sur le corps, mais aussi sur le mental. Il faut cependant noter qu’il est recommandé aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes sensibles et âgées de ne pas se prêter au massage aux huiles essentielles, car celles-ci peuvent avoir des effets néfastes de par les substances qu’elles renferment.

lundi 3 septembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages