Massage technique : Le massage aux huiles essentielles

Les bienfaits des huiles essentielles se résument aux bienfaits de la nature. L’aromathérapie a des vertus curatives apportées par les plantes et augmente la réaction de l’organisme lors d’un massage.

Trouvez ici tout ce qu’il faut savoir du pouvoir thérapeutique des huiles essentielles utilisées en massage.

Les huiles essentielles relaxantes

L’utilisation des huiles essentielles à visée thérapeutique ou autrement appelé « aromathérapie » est souvent couplée aux massages afin de potentialiser l’effet bienfaisant de celles-ci sur l’organisme. Comme le massage a pour principal but d’apporter relaxation et détente, lui associer des huiles aux propriétés relaxantes ne pourra que le rendre plus efficace. L’usage des huiles apaisantes décuple alors les effets des frictions pour enlever le stress accumulé chaque jour et maintenir l’équilibre physique et psychique. Les huiles qui apportent la détente sont l’huile essentielle de lavande, de menthe poivrée, de citron et de mandarine. L’huile essentielle de menthe poivrée peut être couplée au citron pour améliorer l’irrigation sanguine au niveau des différents muscles du corps. Ces huiles, une fois appliquées, pénètrent le courant sanguin et stimulent les récepteurs du cerveau, qui à son tour, envoie des signaux vers différents organes.

Les vertus des huiles essentielles appliquées au massage

Les bienfaits des huiles essentielles se résument aux bienfaits de la nature. L’aromathérapie a des vertus curatives apportées par les plantes et augmente la réaction de l’organisme lors d’un massage. Les propriétés curatives sont spécifiques à chaque plante et les adeptes de l’aromathérapie connaissent parfaitement les indications de chaque huile essentielle. Quant à la réponse rapide du corps, elle est sûrement due à la double pénétration des huiles essentielles par inhalation et par les pores de la peau.

La perception du bien-être commence plus vite que lors d’un massage avec un simple produit lubrifiant comme la paraffine. L’action des huiles essentielles sur le psychisme a également été prouvée. Beaucoup de personnes ont besoin de se détendre complètement, une séance de massage aux huiles essentielles peut leur être tout à fait bénéfique. Ainsi, le bien-être est le but premier de ce type de massage. Mais qui dit bien-être dit aussi absence de maladie. Le deuxième effet de l’usage des huiles essentielles est de prévenir, sinon de favoriser la guérison des maladies.

L’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont trop fortes si elles sont directement appliquées sur le corps. Cela implique une précaution lors de leur utilisation. Il faut préalablement les diluer dans une huile de base comme l’huile de canola, de tournesol, d’olive ou l’huile d’amande douce pour que leurs effets soient optimisés. Les exceptions concernent l’huile essentielle de l’arbre à thé et celle de lavande qui peuvent être directement utilisées en friction.

mercredi 5 novembre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages