Les effets du massage sur l’immunité et l’état psychologique

Le massage peut parfois accomplir des miracles. Ses effets sont notamment positifs sur l’immunité et l’état psychologique.

Les effets du massage sur l’état psychologique

Aujourd’hui, il est très difficile de trouver du temps pour s’occuper de soi. On passe notre temps à courir. Nous sommes toujours sous pression, si bien que presque tout le monde est stressé. À part le stress, la fatigue survient toujours. On prend alors des cachets, mais rien à faire ! Il faut trouver autre chose. Le massage revient alors en force. Des chercheurs ont tenté de confirmer l’efficacité du massage thérapeutique sur un sujet adulte. Les effets psychologiques du massage ont été évalués en considérant l’état d’anxiété et le trait d’anxiété dus aux problèmes quotidiens. L’état d’anxiété est une condition temporaire qui traduit une frustration et un problème d’adaptation à un contexte. Après un massage de 25 minutes, il est possible de diminuer cet état d’anxiété. Le massage est donc une arme contre la fatigue et le stress. Ainsi, il peut être préconisé aux malades psychosomatiques et névrotiques.

Le massage et le système immunitaire

Il est très difficile d’imaginer la possible action du massage sur ce système très complexe qu’est notre système immunitaire. Pour lutter contre les agresseurs biologiques comme les microbes, notre corps met en place des cellules capables de « neutraliser » ces intrus. On peut notamment citer les lymphocytes, les cellules phagocytaires ou les larmes. Notre corps produit aussi des anticorps spécifiques pour éradiquer les microbes. Et comment le massage effectué sur la zone externe du corps peut-il intervenir ? Son action est étroitement liée à celle des lymphocytes et des granulocytes qui incluent les cellules NK (natural killer cells). Ces derniers sont à la base de la défense de l’organisme. Cependant, leurs actions sont favorisées par notre système nerveux central et plus particulièrement, le système sympathique. Si une personne est stressée, l’action de son système de défense est fortement diminuée. Ceci a des impacts négatifs sur le système immunitaire. Une heure après massage, un sujet montre une augmentation des actions de ses cellules de défense. Voilà comment le massage peut stimuler notre système de défense. Ainsi, il est confirmé que le massage a des impacts positifs sur notre état psychologique et notre système de défense.

mardi 31 mai 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages