Le massage indien du crâne

Le massage indien du crâne ou « Champi » est une technique provenant de la tradition indienne. Il fait partie des nombreuses méthodes de relaxation proposées par les salons de thalassothérapie. Voici quelques détails concernant ce massage.

Le massage indien du crâne ou « Champi »

Il s’agit un massage traditionnel indien qui consiste à utiliser des huiles essentielles végétales pour nettoyer les cheveux. Cela permet de fortifier leurs racines et de faciliter leur croissance. Il est pratiqué sur les épaules, le cuir chevelu et le visage, sur le cou aussi, dans le but de stimuler ou de détendre. Le toucher indien permet de soulager des maux de tête, des tensions oculaires, musculaires et des articulations. Comme tous les massages, il aide également à combattre le stress et les différentes tensions. Ce massage indien a le don de détendre et de permettre une meilleure concentration.

Le massage indien de la tête comprend plusieurs bienfaits. Il soulage le stress, les maux de tête, l’insomnie et la dépression. Il permet aussi un bon approvisionnement du cerveau en sucre et en oxygène. La circulation des fluides se montre également plus facile grâce à ce massage. Il constitue un excellent moyen de lutter contre la chute des cheveux en stimulant le cuir chevelu et la repousse. Les toxines qui sont accumulées dans la zone de la tête disparaissent aussi avec le toucher indien. Enfin, il a le mérite de rééquilibrer la circulation des énergies.

Déroulement du massage indien du crâne

Cette méthode est particulièrement destinée aux coiffeurs. Il s’agit d’une sorte de shampooing que vous pouvez appliquer à sec ou avec une huile végétale sur la tête. Vous pouvez aussi l’étendre jusqu’aux épaules, la nuque et le visage. Le massage s’effectue sur une chaise ergonomique ou confortable. Il est accessible à tous puisqu’il se dispense à travers les vêtements. Cependant, en cas d’utilisation d’huile, il est préférable d’enlever le haut. Certains commencent par la tête et le visage avant de travailler sur les épaules et le dos. D’autres praticiens préfèrent procéder dans le sens contraire.

Pour le cuir chevelu, les cheveux sont brossés et étirés avec les doigts. De légères pressions sont produites sur chaque point d’acuponcture sur les oreilles. Généralement, le massage du visage vient terminer la séance de toucher indien. De la même façon que la réflexologie, cette technique agit directement sur l’ensemble du corps. Plusieurs points importants d’acupression se trouvent dans la zone de la tête. Après chaque séance de massage indien du crâne, un repos de 20 minutes est requis. Cela est conseillé afin de mieux ressentir la paix intérieure et la détente.

mardi 16 février 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages