Le massage des jambes pour prévenir les varices

En plus d’être gênantes, les varices donnent un aspect désagréable aux jambes. Mais une fois qu’elles s’installent, il est plus difficile de s’en débarrasser. Alors, mieux vaut prévenir leur apparition.

Les bienfaits du massage sur les jambes

Les varices sont favorisées la plupart du temps par une mauvaise circulation du sang. Pour aider au mieux le sang à circuler et éviter ainsi une stagnation au niveau des veines, il suffit de masser de temps en temps ses jambes.

Le matin au réveil ou le soir avant de vous coucher, prenez le temps de masser délicatement vos jambes. Pour avoir un résultat optimal, vous pouvez utiliser une crème anti-varices à base de cyprès, de genièvre, d’huile d’olive ou de lavande. Partez de vos chevilles vers le haut en effectuant des petits mouvements circulaires à l’aide de vos deux mains, l’une après l’autre. Si vous avez des varices au niveau des mollets, il est préférable d’éviter de masser cette zone. Pour prévenir l’apparition des varices sur les cuisses, massez jusqu’à l’aine, sans oublier de masser la face latérale de chaque cuisse.

Prenez égalent le temps de masser vos plantes de pied parce qu’ils comprennent un réseau de veines qu’il suffit d’activer, chaque matin, pour aider le sang à circuler davantage.

Vidéo de l’émission Allo Docteur sur les varices

Vidéo massage jambes lourdes

Soin maison à essayer

Voici une recette d’huile de massage anti-varices que vous pouvez préparer à la maison.

Dans un récipient quelconque, versez 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès. Ajoutez-y 5 gouttes d’huile de genièvre et 5 gouttes d’huile de lavande. Mélangez le tout avec 50 ml d’huile d’olive. Utilisez cette huile pour vous masser les jambes deux fois par jour.

Les varices, à ne pas masser

Des scientifiques et médecins avancent que les varices sont des zones très fragiles et il ne faut pas y toucher. Le massage est donc déconseillé sur un stade de varices avancé, car la peau risque d’en souffrir davantage. Masser les varices peut en effet provoquer un traumatisme. Il faudrait plutôt enduire d’un peu d’huile la peau qui les entoure pour soulager les douleurs qu’elles entraînent. Il est conseillé de consulter un dermatologue ou un médecin spécialisé avant de commencer un traitement par massage.

mardi 10 juin 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages