Massages contre le mal de tête

Réduisez considérablement la consommation de médicaments contre les maux de tête en vous soulageant par les massages.

Avantages et limites des massages contre les maux de tête

Les maux de tête passagers résultent souvent de la tension musculaire, du stress et d’autres petits troubles de ce genre. Le massage de la tête et du visage est la technique la plus recommandée pour soulager des maux de tête bénins. En plus de soulager le mal de tête, ce type de massage procure un bien-être général. Il s’agit en réalité d’une relation de cause à effet puisque le massage détend le corps et empêche le mal de tête passager. Un massage est même recommandé dès que l’on se sent un peu stressé, sans attendre d’avoir réellement mal à la tête.

Le massage comporte toutefois des contre indications dans certains cas de maux de tête. Le massage est notamment déconseillé en cas de migraines chroniques ou de céphalées résultent de maladies et d’infections diverses. Si le mal de tête résulte d’une déshydratation, s’il apparaît à la suite d’efforts physiques trop soutenus ou s’il s’accompagne de fièvre, il est préférable de consulter. En effet, le mal de tête peut cacher une autre infection. Si vous souffrez à cause de l’ivresse de la veille, l’analgésique est également conseillé. Dans les autres cas où le mal de tête ne résulte pas d’un fait précis, le massage est une excellente alternative aux solutions médicamenteuses.

Comment soulager des maux de tête par le massage ?

L’idéal pour bénéficier des bienfaits d’un massage pour éliminer un mal de tête tenace est de se faire masser par une autre personne. Celle-ci commence en appuyant ses mains doucement sur les épaules de la personne massée pour détecter les tensions du cou. Elle devra ensuite effleurer le milieu du front vers les tempes avec le bout de doigts. Ce geste est à répéter plusieurs fois avant d’enchainer avec de petits cercles en partant des tempes vers le dessus des oreilles. Il faudrait ensuite continuer sur l’articulation et le long des mâchoires et répéter l’ensemble plusieurs fois.

Trouver un masseur à chaque fois que l’on a mal à la tête n’est pas toujours possible, alors il faut de temps en temps s’auto masser. L’auto massage est d’ailleurs très efficace puisque l’on est mieux à l’écoute de notre corps. L’auto massage du front se fait avec les pouces appuyés sur les tempes et les index, majeurs et annulaires positionnés entre les sourcils. Rapprochez les trois doigts du pouce avec l’intensité qui vous convient. Pour plus de précisions dans votre massage de la tête et du visage, consultez des sites ou des ouvrages sur le Nouat Naa, une technique thaï. Vous découvrirez les points réflexes à solliciter pour soulager le mal de tête en fonction de la cause des douleurs.

mercredi 28 juillet 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages