Le massage materna, massage prénatal pour femme enceinte.

Le massage pré natal se pratique allongé. La femme enceinte sera donc allongée sur le ventre durant la séance. Pour éviter un étirement des vaisseaux sanguins du ventre, des oreillers avec une ouverture au milieu pour mieux le nicher sont conçus spécialement pour cette pratique, et ce pour plus de confort.

Pendant la grossesse, de nombreux changements s’opèrent sur le corps de la femme, sans compter la fatigue physique constante. Pour le bien être de la mère et du fœtus, le massage est une pratique adoptée par beaucoup de femmes enceintes.

La pratique du massage sur femme enceinte

Le massage materna consiste à renforcer les relations entre la future mère et son bébé. Ce massage a pour objectif de soulager les divers malaises durant la grossesse aussi bien physiques que psychologiques. Après multiples analyses, le stress a le même effet que la cigarette sur une femme en gestation. Et l’une des manières pour éviter le stress est de s’offrir un moment de relaxation, de détente des muscles, en fait un massage prénatal est l’idéal. Le massage prénatal n’est pas défendu mais au contraire une pratique conseillée car les femmes enceintes sont sujettes à toutes sortes de désagréments qui sont souvent à l’origine de tensions.

Le massage prénatal a donc pour objectif de réveiller les sensations naturelles de la femme, endolories par les bouleversements de son corps. Il n’y a donc pas de risques dans cette pratique car ce massage est accepté comme étant une thérapie qui redonne de la vigueur à la future mère et ce en octroyant un soulagement mental et corporel. Par ailleurs, cette pratique sert de complément aux techniques traditionnelles d’accouchement en procurant plus de bien être.

Le massage pré natal se pratique allongé. La femme enceinte sera donc allongée sur le côté ou sur le ventre durant la séance. Ce massage ne se pratiquera pas sur le dos afin d’éviter les pressions et étirement des vaisseaux sanguins du ventre qui auraient des conséquances sur la circulation sanguine de votre bébé et de vous-même. Des oreillers avec une ouverture au milieu pour mieux le nicher sont conçus spécialement pour cette pratique, et ce pour plus de confort et de sécurité.

Indications et contre indications dans le massage sur femme enceinte

La pratique se fait chez soi même. Cela signifie que tout n’est pas permis.

Durant les trois premiers mois, le massage pré natal n’est pas recommandé car des changements fondamentaux sont encore en train de s’opérer sur la femme enceinte, ce qui pourrait entraîner une malformation du foetus.

Le massage materna n’a pas pour but de se faire du mal, de créer une sensation de douleur. La pression à adopter ne doit pas donc être profonde, sans pour autant être une caresse. Là, une fusion entre le masseur et la future maman est nécessaire.

Il est recommandé d’utiliser une lotion sans odeur et neutre, afin d’éviter les désagréments des parfums forts, déconseillés en période de grossesse. Ne pas utiliser d’huiles essentielles.

Les zones taboues en massage prénatal sont les inflammations et varices, ainsi que les points de réflexologie de l’appareil sexuel qui se situent sur les zones délimitées entre le talon et la cheville.

dimanche 9 novembre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages