Peut-on soulager une migraine par le massage ?

Une migraine n’est pas seulement gênante, mais elle peut être même très invalidante. Il n’est pas rare de se réveiller avec un mal de tête. Avec ce genre de douleur, il est même très pénible de soulever la tête de l’oreiller. Les yeux peuvent être extrêmement sensibles à la lumière du soleil ou au mouvement. Et s’il existait un moyen naturel pour soulager et même empêcher au moins quelques maux de tête ?

Il existe une approche naturelle au soulagement de la migraine. Le thérapeute concentre son travail sur le soulagement de la douleur, la tension et l’inconfort lié au mal de tête avant les déséquilibres corporels ne causent des dommages supplémentaires. Le massage peut effectivement soulager les symptômes de la migraine. Bien que le massage est contre-indiqué pendant une crise de douleur, la prévention est la meilleure solution, car elle est saine et convient particulièrement dans les cas où la douleur persiste quelques heures à quelques jours.

Précautions

Le point central pour prévenir les migraines est d’éviter physiquement l’ensemble des éléments que vous savez par expérience être nocif pour vous : les allergies alimentaires (chocolat, produits laitiers, etc), les additifs alimentaires comme les OGM ou les nitrates, la caféine, l’hypoglycémie, ou des prises médicamenteuses à base d’œstrogène. D’autres facteurs comme la météo ou de la pression barométrique, la génétique, ou des facteurs inconnus nécessite des mécanismes d’adaptation, comme la prescription d’un médicament ou d’un massage pour faire face efficacement aux changements d’humeur, ou à la sensibilité extrême à la lumière et au bruit. Pour certaines victimes, les migraines peut même provoquer des nausées et des vomissements.

En accompagnement avec des traitements d’hydrothérapie, le massage peut soulager immédiatement un mal de tête. Il suffit d’appliquer une compresse froide à l’arrière du cou pour comprimer les vaisseaux sanguins et un autre compresse froide sur le front et les yeux. Vous pouvez aussi envelopper vos mains ou vos pieds dans des serviettes chaudes tout en appliquant des compresses froides à l’arrière du cou. Si tout le toucher peut être toléré, un massage doux de l’arrière du cuir chevelu ainsi que sur les épaules et le haut du dos peuvent apporter un soulagement. Des exercices d’étirement de l’épaule sont aussi un traitement efficace contre les maux de tête.

Mais la majorité des personnes consultent pour des migraines liés à la tension nerveuse. Ce mal de tête est de loin le plus fréquent. Les céphalées liées à la tension nerveuse se produisent lorsque la surface des capillaires sanguins se contractent, le sang vers les muscles et le cerveau augmentent, et le taux d’adrénaline aussi, causant des spasmes dans la tête, le cou et le haut des épaules. Les céphalées de tension peuvent survenir à la suite d’une mauvaise posture (conduite prolongée sans soutien lombaire, position assise prolongée ou des heures penchés sur un ordinateur ou même le stress mental), la fatigue excessive, la consommation d’alcool excessive et prolongée ou de fortes pressions émotionnelles.

Parfois, la zone que de douleur n’est pas la zone que le thérapeute choisira de travailler. Un thérapeute peut offrir un certain nombre de modalités pour procurer un soulagement. Par exemple, un thérapeute compétent en réflexologie ou en acupression peut les zones de main entre le pouce et l’index, ou appliquer doucement des pressions sur les points entre la cheville et le pied pour pour apporter équilibre dans l’organisme. L’essentiel est d’utiliser le massage comme outil de prévention pour rester en bonne santé, plutôt que de chercher un remède magique une fois que votre santé est en danger !

Ne vous attendez pas à ce qu’un massage soigne vos maux de tête à jamais. Si vous souffrez de maux de tête à répétition, la meilleure solution serait de déterminer ce qui en est la cause. Pour guérir le problème, il faut éliminer la source. Si vous souffrez de maux de tête en permanence pour une cause inconnue, en particulier de maux de tête qui sont accompagnée de raideur dans le cou, vous devriez consulter votre médecin avant de prendre un rendez-vous pour un massage car ces maux de tête peuvent être un symptôme d’un problème médical plus sérieux.

mardi 14 septembre 2010 , par espacerenaitre

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages