Le massage néo-reichien

Rétablir le lien énergétique liant le monde physique et émotionnel tel est l’objectif du massage néo-reichien. Cette méthode du Dr Reich permet actuellement de traiter l’homme dans son intégralité : corps et âme.

Massage néo-reichien : de quoi s’agit-il ?

Le massage néo-reichien est une approche visant à traiter l’homme du point de vue physique et émotionnel. Son objectif est de libérer les tensions musculaires en évacuant le stress tout en accentuant la confiance en soi. La prise en charge du corps de l’homme ainsi que de ses émotions se trouve à la base de cette approche, celle-ci est réalisée dès l’interaction avec le praticien lors de la séance de massage. Sous le coaching du praticien, le patient est invité à verbaliser les émotions qu’il ressent et qui se trouvent généralement dans son subconscient. Un travail sur la respiration est ensuite effectué afin de mieux évacuer la toxine tout en rétablissant le lien physique et psychique du massé.

Grâce à ses expériences dans le domaine du massage, le Dr Reich a découvert qu’il existe une relation indéniable entre l’émotion et le profil physique de l’homme. Celle-ci est facilement perçue à travers l’expression faciale ou encore la gestuelle. D’après sa théorie, un blocage au niveau du flux de la circulation de l’énergie à travers l’organisme se trouve à l’origine de tous les maux. Faute de solutions adéquates ces problèmes causent à long terme un véritable désordre tant au niveau physique qu’au niveau émotionnel. Sur le plan physique, ce blocage se manifeste par des maux de tête, la crispation des muscles des épaules, la tension du cou, du ventre ainsi qu’une augmentation importante du taux de graisse. Sur le plan émotionnel, il entraîne le stress, l’inquiétude permanente pouvant empêcher l’individu d’atteindre la phase de l’orgasme lors d’une relation amoureuse.

Déroulement du massage néo-reichien

Le massage néo-reichien entre dans la catégorie des massages thérapeutiques utilisés en massothérapie. Cette technique est souvent proposée dans les centres de psychothérapie et des centres de croissance. Les psychothérapeutes le privilégient d’ailleurs en tant qu’approche complémentaire pour venir à bout de certains troubles psychologiques. La séance dure entre 1 h et 1 h 30 en fonction de l’état général du patient et de l’objectif escompté. Le massage proprement dit se pratique sur le patient allongé nu sur une table de massage, l’application se fait à base de produits massants comme les huiles de massage ou encore les crèmes de massage.

Lors du premier rendez-vous avec le masseur, la séance est surtout consacrée à un bilan général de l’état de santé du patient tant physique que psychologique. C’est à partir de ces informations que le thérapeute va compléter la grille d’analyse concernant le blocage musculaire élaboré par le Dr Reich. La thérapie est ensuite basée sur le résultat de cette analyse. Lors du massage néo-reichien, une partie de la séance est consacrée à des exercices d’étirement, de visualisation et de respiration destinée à optimiser la relaxation du massé. Pendant ce travail physique, le masseur invite le patient à décrire oralement ce qu’il éprouve dans les zones de tension, éliminant ainsi le poids de la charge émotionnelle. La séance se termine ensuite par un moment de retour au calme.

dimanche 12 décembre 2010 , par Articles santé beauté, Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages