Le massage shiatsu pour femme enceinte

Pour aider les futures mamans à mieux se préparer à l’accouchement, de nombreux masseurs et sages-femmes intégrant la Fédération française de Shiatsu proposent un massage shiatsu spécifique dédié aux futures mamans.

Le massage shiatsu pour la relaxation corporelle et spirituelle

Le massage shiatsu est réputé pour ses bienfaits relaxants sur le corps et l’esprit. Cette pratique originaire de l’Asie peut s’adapter aux besoins des femmes enceintes. Elle favorise la circulation du sang, permet de remédier aux problèmes de mal de dos, de jambes lourdes, d’œdème pouvant survenir au cours de ces 9 mois qui précèdent l’accouchement. La future mère peut aussi s’octroyer une séance de shiatsu pour soulager les douleurs au niveau des lombaires et pour réguler le transit intestinal.

Une femme enceinte est souvent anxieuse. Le massage shiatsu lui permet de jouir d’une détente totale. De cette manière, elle peut préserver l’équilibre du corps entier et pourra affronter l’accouchement en toute sérénité. Cette pratique s’avère également très utile après l’accouchement. La nouvelle maman pourra ainsi retrouver rapidement son équilibre psychique, le baby blues étant fréquent au cours de cette période postnatale.

Le massage shiatsu pour rééquilibrer l’organisme

Il est préférable de commencer un massage shiatsu dès les premiers mois de grossesse afin de combattre tout éventuel déséquilibre, comme une prise de poids anormale. Le shiatsu est également bénéfique pour les femmes qui ont une grossesse tardive et qui sont exposées à de nombreux désagréments. Il convient toutefois de signaler que ce massage s’inscrit dans le cadre d’une prévention pour rééquilibrer l’organisme de la future maman. Il ne peut pas remplacer les traitements prescrits par le médecin pour les problèmes de santé.

Lors d’un massage shiatsu, la femme enceinte garde ses vêtements. Elle est allongée sur le côté droit ou gauche, mais non sur le ventre ni sur le dos. Le praticien n’utilise aucun instrument. Il exerce des pressions avec les paumes de ses mains et avec ses doigts sur certains points méridiens bien déterminés. Le massage permet ainsi de remédier aux éventuels dysfonctionnements internes des principaux organes, à savoir le pancréas, la rate, le poumon, la vésicule biliaire et la vessie.

mardi 3 juillet 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages