Le massage du périnée chez la femme enceinte

Accueil > Massage technique - Apprendre à faire un massage > Le massage du périnée chez la femme enceinte

Techniques de massage

Dans le domaine de la kinésithérapie obstétrique ou de l’urogynécologie, le massage est généralement conseillé aux femmes enceintes et aux personnes ayant des problèmes d’incontinence.

par 363 Il y a 0 message de forum.

Qu’est-ce que le périnée ?

Il existe un niveau du bassin, un ensemble de muscles. Il s’agit du périnée. Son rôle principal est de maintenir la vessie, l’urètre, le rectum et l’utérus chez la femme. Situé entre l’anus et le sexe, il permet de contrôler l’envoi des urines et des selles. Chez la femme enceinte, il facilite notamment l’accouchement de par son élasticité et inversement, une élasticité trop importante peut réduire les fonctions du périnée et créer des désagréments tels que les fuites et l’incontinence.

Le massage du périnée, en quoi cela consiste-t-il ?

Le massage du périnée consiste alors en des exercices qui permettent à ce muscle de réaliser correctement sa fonction initiale. Si l’on prend le cas de la femme enceinte, c’est vers le huitième mois de grossesse que le massage du périnée doit commencer. Pour les premières fois, il convient de se faire diriger par un kinésithérapeute afin d’apprendre à le réaliser correctement. En effet, il faut savoir équilibrer l’ensemble, le massage étant destiné à faciliter l’accouchement en stimulant l’élasticité du muscle, et d’un autre côté, à le garder suffisamment ferme pour éviter un relâchement trop important pouvant entraîner, plus tard, des incontinences.

Déroulement d’un massage du périnée

A partir du huitième mois de grossesse, il faut donc prendre cinq minutes par jour pour effectuer le massage du périnée. Couchée sur le lit, les jambes pliées et écartées, la femme enceinte se sert d’une huile de massage du périnée et de ses doigts. Le premier exercice consiste à masser circulairement les grandes lèvres et l’entrée du vagin. Le second exercice consiste à poser le pouce à l’intérieur du vagin pendant que l’index et le majeur massent en arc juste au dessus de l’anus. Enfin, le troisième exercice consiste à faire de même, mais avec le pouce à l’intérieur du vagin et au niveau du muscle situé entre l’anus et le vagin.

Dans quels objectifs réalise-t-on un massage du périnée ?

Comme il a été dit, le massage du périnée permet de faciliter l’accouchement. Ainsi, il permet aux femmes enceintes d’éviter l’épisiotomie ou la déchirure du périnée lors de la poussée. Un autre objectif consiste à redonner la fonction initiale de l’ensemble du muscle après le relâchement dû à l’accouchement. A cet effet, lorsqu’un risque d’incontinence est détecté, une rééducation périnéale est préconisée afin de rendre sa fermeté au périnée.