Massages pour personnes âgées

Du fait de leur éducation, les personnes âgées « n’aiment pas » les massages. En fait, elles ne cherchent pas à en savoir plus sur le massage, car elles sont généralement pudiques.

Les seniors sont pudiques

Les personnes que nous considérons comme « âgées » sont nées vers les années trente et quarante. Leur éducation était très pudique. Toucher et être touché par un individu autre que le conjoint dépasse parfois leur entendement. C’est pour cette raison qu’ils se désintéressent du massage en général. En effet, la clientèle essentielle des salons de massage a moins de 60 ans.

Massage pour se ré-aproprier leur corps

Les personnes âgées s’isolent avec l’âge. Elles n’aiment plus la foule où elle se font bousculer. Elles évitent les escaliers et les lieux où les déplacements sont difficiles. Cela fait qu’elles limitent les fonctions de certaines parties de leur corps. Parfois, elles en arrivent à ne même plus y penser. Les massages aident donc les personnes âgées à se ré-aproprier leur corps et à avoir de nouveau confiance en elles. Lors d’un massage complet, leur cerveau garde en mémoire toutes les parties oubliées de leur corps. Leur équilibre s’améliore et redevient naturel. Elles ont moins peur de la foule après quelques séances.

Massages pour enlever la solitude

La « présence » d’une autre personne qui leur procure bien-être et relaxation rassure les personnes âgées. Cela enlèvera une partie de leur solitude parce que quand elles sont en confiance par rapport à la personne qui les masse, elle se vide complètement des problèmes liés à l’âge pour se détendre complètement.

Pour les personnes en fin de vie, le massage s’avère être un moyen efficace pour les soulager des traitements médicamenteux. En effet, beaucoup sont sous traitement parfois lourd et difficile. Le temps d’un massage, ils peuvent communiquer autrement que par des cris. Ce sont des moments agréables qui les aident beaucoup à se détendre.

Quel massage pour les personnes âgées

Les massages pour les personnes âgées sont avant tout faits dans le but de les détendre. C’est une communication non verbale qui a ses effets selon des études faites sur des personnes âgées qui ne communiquent plus par la parole. Les massages doux sont donc privilégiés.

Il y a aussi des massages à but thérapeutique qui peuvent être faits sur une personne âgée, mais uniquement sur prescription médicale.

Pour ne faire que du bien à la personne âgée qui se fait masser, il est primordial de s’assurer qu’elle est en confiance avec la personne qui la masse.

jeudi 15 janvier 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages