Réflexologie : découvrez le massage des pieds qui guérit !

Le massage des pieds n’est pas seulement destiné à soulager les pieds fatigués. Effectué par un masseur spécialisé en réflexologie, il a également un but thérapeutique. Mais on peut tout aussi bien en profiter à deux et en faire un pur moment de détente et de relaxation.

Traiter le corps depuis les pieds

Les pieds de l’homme ne lui servent pas uniquement à se tenir debout, à marcher, sauter, courir et à donner des coups. Ce sont de véritables terminus du système nerveux, notamment au niveau des orteils. Ils représentent une petite carte du corps humain et constituent un portail pour soigner tous les organes internes du corps : le cœur, les organes du système digestif, les organes sexuels, etc. Ainsi, pratiquement toutes les affections les atteignant peuvent être soignées par un massage effectué soit sur la voute plantaire, soit sur le dessus des pieds, soit sur les orteils ou encore sur la partie des chevilles, en fonction de la zone du corps à traiter.

Même si le patient ne lui dit pas exactement où il a mal, le masseur saura établir un diagnostic des maux à partir de l’examen de différents points ou zones du pied.

Massage des pieds : des vertus étonnantes pour un traitement singulier

Inspiré de la réflexologie, le massage des pieds favorise le soulagement des douleurs. Dans un but thérapeutique, il agit par une stimulation des nerfs et des points d’énergies répartis sur toute la surface du pied. Ces petits gestes permettent de rétablir de manière saine l’équilibre des fonctions vitales, de soigner les divers troubles de fonctionnement de certains organes ou de réguler les activités de certaines glandes. De plus, ils favorisent la circulation sanguine et le drainage lymphatique pour une meilleure élimination des toxines. Selon les affections traitées, il se pourrait que certains points touchés par le praticien soient un peu douloureux et que la douleur subsiste un certain temps.

Attention, sauf indications du médecin, le massage des pieds n’est pas conseillé aux personnes souffrant d’affections cardiaques. Il en est de même pour les femmes enceintes et les personnes âgées. Et s’il n’est pas contre-indiqué, il devra être effectué par un spécialiste.

mercredi 12 septembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages