Le massage des pieds étape par étape

Se relaxer, se détendre ou se débarrasser de son stress… le massage des pieds procure autant de bien-être, mais encore faut-il le maîtriser pour aboutir à ces fins. Que l’on soit en institut ou chez soi, quelques étapes sont indiquées pour un massage efficace des pieds.

La préparation des pieds

Pour préparer les zones du pied à être plus réceptives au massage, les réflexologues recommandent de tremper les pieds pendant 10 minutes dans de l’eau tiède. On peut y mettre des sels de bain ou quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande. Après cela, il faut les sécher avec une serviette chaude.

On poursuit l’échauffement par un pied qu’il faut mettre sur un coussin ou sur la cuisse de l’autre pied si on pratique de l’automassage. À partir de cette position, on tourne la cheville 3 fois dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans le sens opposé. Après cette séquence, le pied est plus souple et la circulation sanguine stimulée.

Le massage proprement dit

Une fois le pied prêt à être massé, il faut s’enduire modérément les mains de crème ou d’huile pour faciliter le massage. On peut aussi en appliquer sur l’intégralité du pied. On débute avec les orteils, du gros vers le petit, par de légères pressions du pouce et de l’index à partir du bas et en insistant sur l’extrémité.

Après cela, on dessine avec les pouces des petits cercles à la base de chaque orteil. On enchaîne ensuite par la voûte plantaire avec les mêmes mouvements rotatifs, mais plus appuyés. Cette phase doit durer 30 secondes en moyenne. On attaque par la suite la plante du pied avec le dos ou la paume de la main en effectuant des pressions de l’éminence métatarsienne vers le talon.

La finition

On remonte vers la cheville par des mouvements circulaires dans les deux sens. On achève le massage avec des mouvements de va-et-vient suivis de gestes rotatifs sur le mollet et la jambe.

Pour garder les pieds bien hydratés, il est conseillé d’essuyer la crème ou l’huile de massage avec une serviette chaude avant d’enfiler des chaussettes épaisses. Toutes ces étapes durent en moyenne 10 minutes et on se sent nettement à l’aise à l’issue du massage.

mardi 19 novembre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages