Le massage Potali en médecine ayurvédique

Issu de la tradition indienne, le massage Potali est encore très peu pratiqué en France. Pourtant, ce massage permet de soigner de nombreux maux par l’effet combiné des plantes, de la chaleur et des gestes de massage.

Le massage Potali

En Inde, le Potali désigne le sac en tissu utilisé pour pratiquer le massage. Il est rempli de principes actifs qui peuvent prendre plusieurs formes : plantes, poudre ou encore huiles. Le tissu sera mis en contact avec de la chaleur, puis le thérapeute s’en sert pour tamponner tout le corps du patient. La particularité de cette technique ? Le mélange utilisé dans le Potali peut varier d’un pratiquant à l’autre. Il n’y a pas une liste d’ingrédients prédéfinie. En réalité, c’est le thérapeute lui-même qui élabore sa composition en se basant sur les maux du patient et son profil ayurvédique.

Les variantes du massage Potali

Le massage Potali peut être effectué à sec, il est désigné par le terme rukshya. Dans ce cas, il se pratique sans huile : le sac chaud est passé directement sur les zones à traiter comme l’épaule gelée ou encore la partie paralysée du corps. Par contre, le massage Potali humide est réalisé après que le patient ait été enduit d’huile chaude sur tout le corps. Dans ce cas, les effets du massage Potali sont renforcés par l’application de l’huile. De même que le thérapeute décide lui-même des herbes, feuilles et huiles ayurvédiques à utiliser, c’est aussi lui qui détermine la durée du massage et le nombre de séances nécessaires.

Les bienfaits du massage Potali

Comme le massage Potali a pour objectif de réchauffer le corps du patient, la chaleur lui procure une sensation de relaxation et de détente complète. Ce massage agit sur les problèmes liés au stress et à l’anxiété. Le massage Potali permet d’atteindre une sensation de bien-être incomparable. Pratiquée en hiver, elle fait également des merveilles sur les affections typiques comme les crises de rhumatisme ou encore l’arthrose. Le massage Potali aide les patients fragiles et ceux qui n’arrivent pas à prendre du poids. Lorsque le Potali est concentré sur une partie du corps en particulier, il peut parfois atténuer les douleurs de cette zone.

samedi 5 février 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages