Le massage prénatal pour la femme enceinte

Tout au long de la grossesse, le corps est soumis à différentes tensions, que ce soit physiques ou mentales. Pour vous soulager des maux et douleurs qui accompagnent la grossesse, optez pour le massage prénatal.

Le massage prénatal

Il s’agit d’une technique de massage pratiquée sur les femmes enceintes. Cette forme de thérapie contribue à prendre soin de la santé de la future mère, en agissant sur plusieurs points. Elle s’effectue sur toutes les zones qui subissent directement ou indirectement des tensions liées à la grossesse, du haut de la nuque aux orteils. À cause du poids qu’il supporte, le corps d’une femme enceinte rencontre quelques désagréments, et fait face à de nombreux déséquilibres. Cela se ressent aussi bien physiquement que mentalement. Le massage prénatal est donc prescrit pour que la femme enceinte retrouve la sérénité, et accepte les changements qui s’opèrent sur son corps.

Une séance de massage prénatal

Pour un massage prénatal, la future maman est généralement couchée sur le dos ou sur le côté. Certains spécialistes utilisent cependant des tables de massage, spécialement adaptées pour les femmes enceintes, afin de leur permettre de se coucher sur l’estomac. Le travail du praticien est accentué sur les parties du corps qui sont les plus douloureuses. Il s’agit entre autres du dos, des lombaires, et de toute la partie inférieure du corps comme les cuisses, les genoux, les jambes et les pieds. Il est important de savoir que l’utilisation d’une huile de massage est proscrite dans le massage prénatal. Seules les huiles neutres ou certaines catégories d’huiles végétales peuvent être employées. Une séance de massage prénatal dure entre trente minutes et une heure trente.

Avantages du massage prénatal

Un massage prénatal est particulièrement indiqué pour soulager les douleurs physiques engendrées par la grossesse et contribue à maintenir une posture adaptée. Le massage prénatal représente également une occasion pour la femme enceinte de se libérer de toute forme de stress. En effet, selon des études effectuées, il a été conclu que ce type de massage réduit considérablement la production d’hormones liées au stress. Il faut noter que le massage prénatal n’est pas une méthode de préparation à l’accouchement, bien qu’il aide la future maman à s’y préparer mentalement. Après une séance de massage, la femme enceinte se sent immédiatement plus légère. Elle est également plus en harmonie avec son nouveau corps.

Contre-indications du massage prénatal

Avant toute chose, il faut que vous sachiez qu’un massage, quel qu’il soit, ne peut être effectué sur une femme enceinte avant son quatrième mois de grossesse. En effet, le premier trimestre est un moment décisif, car c’est le stade durant lequel l’embryon se stabilise. À part cela, comme pour toutes les autres techniques, le massage prénatal présente quelques contre-indications. Il est ainsi déconseillé de se faire masser pour les femmes qui sont sujettes au diabète ou à l’hypertension. Cette technique est également à proscrire pour celles qui ont une maladie contagieuse, de la fièvre, de la diarrhée ou des douleurs au niveau de l’abdomen. En gros, le massage prénatal n’est pas adapté si la future maman présente des douleurs inhabituelles ou des symptômes de fatigue.

lundi 8 novembre 2010 , par Articles santé beauté, Fanny Sylvestre - administratrice, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages