Le massage reboutement : une thérapie manuelle fiable

Le massage reboutement est une thérapie manuelle à même de soulager les douleurs musculaires et articulaires de l’être humain. Pleins feux sur cette thérapie manuelle élaborée sur des principes éminemment scientifiques.

Le massage reboutement : origine et principes

Le massage reboutement, appelé aussi massage rebouteux, est une ancienne forme de massage très en vogue en Europe durant le Moyen-âge mais surtout aux Temps Modernes. Il s’agit d’une thérapie manuelle basée sur la connaissance empirique de l’anatomie humaine. La discipline est pratiquée par des rebouteurs ou des rebouteux. Ce sont des guérisseurs de la campagne capables de soigner les courbatures, les foulures, les luxations et même les fractures par un simple tour de mains.
Le massage reboutement est une des disciplines manuelles à l’origine de l’étiopathie et de l’ostéopathie. Les thérapeutes modernes se sont attelés à le codifier et lui ont par la suite donné le nom de massage neuromusculaire ou reboutologie. Par conséquent, plusieurs autres techniques relatives au massage rebouteux sont tombées dans l’oubli après ces codifications. Le massage rebouteux est une thérapie manuelle et non-médicamenteuse. La méthode fait actuellement partie des thérapies manuelles proposées en étiopathie et ostéopathie. Ses principes de base ne relèvent plus de l’empirisme mais d’une démarche totalement scientifique.

Le massage reboutement : pratique et indications

Le massage rebouteux se pratique debout, assis ou en position allongée sur une table de massage. Le praticien procède à un diagnostic manuel au niveau de la partie à traiter. Il s’active ensuite à éliminer les points douloureux en procédant par palpation, mobilisation articulaire ou digipuncture. A la différence des rebouteux d’autrefois, les thérapeutes modernes excluent la brutalité dans leurs mouvements. Le massage se fait en douceur et de manière progressive. Le praticien accorde de l’importance à la correction et à la précision de ses mouvements au cours du massage. La durée ainsi que le nombre des séances varient suivant les consignes du thérapeute.

Le massage rebouteux permet de traiter différentes atteintes musculaires et articulaires comme la lombalgie, le dorsalgo, le torticolis, l’entorse, l’arthrose, les tendinites de l’épaule, etc. La discipline rétablit l’équilibre entre le physique et le mental. Elle assure une bonne circulation des flux sanguins et énergétiques dans l’organisme. Etant une thérapie à visée préventive ou curative, le massage reboutement s’adresse à tous ceux qui veulent conserver leur capital santé. Il est aussi conseillé pour le traitement des douleurs musculaires, articulaires et toutes sortes de blocages physiques au niveau de l’appareil locomoteur.

mardi 4 août 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages