La Réflexologie

Il faut savoir que des cultures anciennes comme celles des Egyptiens et des Chinois, entres autres, utilisaient déjà la réflexologie comme une vraie discipline, qui devint même la science naissante médicale.

L’histoire de la réflexologie

Les gens, avec le temps, communiquèrent leurs propres expériences aux autres ; ainsi, à travers les générations, des points très spécifiques furent découverts de manière à stimuler le fonctionnement de certains organes, glandes et autres parties du corps.

Les années passèrent et ce concept s’étendit au plus grand nombre. Ainsi, de nouvelles techniques curatives virent le jour comme l’acupuncture pour n’en citer qu’une, qui vient directement de la première étape du développement historique de la réflexologie Il était donc très commun pour les Egyptiens de pratiquer la réflexologie avec les pieds mais également avec les paumes des mains.

En 1913, le médecin William Fitzgerald commença à appliquer ce qu’il appela la « Zone Therapy », avec laquelle il réussit à réduire, voire même à éliminer selon les cas, la douleur de certaines parties du corps. Depuis, cette pratique a fait du chemin et aujourd’hui, la réflexologie est connue et pratiquée dans de nombreux pays du monde. Elle est même reconnue comme moyen de guérison efficace contre moult maladies. On s’en sert également en complément de traitement pour certains maux.

La réflexologie une technique de massage controversée

Pour nous, il est vrai que la réflexologie est une une technique de massage parmi tant d’autres. Cependant, les professionnels réfutent cette théorie.

On l’assimile particulièrement à l’acupuncture, comme évoquée ci-dessus, ou encore au shiatsu. Le but de cette méthode est de mettre en place un processus d’« auto-guérison » du corps.

Il existe a plusieurs déclinaisons de réflexologie (intégrale, tibétaine..), mais le principe de base consiste à exercer des pressions plus ou moins soutenues, du bout des doigts, sur des zones spécifiques comme les pieds, les mains ou les oreilles ; ils en existent d’autres ; celles-ci correspondent à des organes ou des fonctions organiques. Cette technique ne vous permettra pas de guérir de maux spécifiques mais plutôt de vous soulager selon vos affections. la réflexologie pourra donc être utile en cas de maux de tête ou problèmes de dos ; de troubles respiratoires ; de sclérose en plaque ; de stress et d’insomnie. Elle soulage également certains effets secondaires pour les personnes qui suivent un traitement de chimiothérapie.

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est couramment utilisée chez les patients. Les pressions des doigts sur les terminaisons nerveuses des pieds vont relancer le courant énergétique. Une sensation de relaxation intense et de bien être vous envahit. Cela va donc réduire sensiblement votre stress et autres tensions. Cette détente provoque une décontraction aussi bien mentale que musculaire.

La réflexologie plantaire entraîne également une circulation sanguine plus fluide et permet d’éliminer les toxines de l’organisme. En complément du traitement dont vous avez besoin, la réflexologie est bel et bien une technique efficace. Si vous désirez aller en savoir plus ou tester la réflexologie renseignez vous auprès de votre médecin qui saura vous conseiller. En principe, cette technique est autorisée à tous, à quelques exceptions près. On pense notamment aux femmes enceintes. Faites réaliser un diagnostic dans un premier temps, avant de vous tourner vers la réflexologie.

Aude Berlencourt

dimanche 2 août 2009 , par Aude Berlencourt

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages