Le massage russe : découvrez ses bienfaits

Procurant de multiples bienfaits à l’organisme, le massage russe est une technique de massage qui se distingue par la combinaison de deux principes : l’usage des pieds et la manipulation de la respiration.

Le massage russe en quelques mots

Le massage russe figure parmi les massages intenses et profonds. Contrairement aux massages classiques par les mains, celui-ci combine l’usage des pieds et la maîtrise de la respiration. Différentes techniques sont pratiquées pendant une séance de massage russe, à savoir des exercices d’étirement, d’effleurement, de vibration, de pétrissage et de friction. Leurs intensités respectives dépendront par la suite de l’état corporel du patient ainsi que son niveau de confort.

Détecter et soigner rapidement les blessures

L’usage des pieds en tant qu’instrument de massage permet de déceler facilement les tensions corporelles et de générer un effet de détente profonde inaccessible par les massages classiques avec les mains. La manipulation de la respiration vise, quant à elle, à moduler la douleur y afférente, et à aider l’organisme à mieux gérer le stress. La combinaison de ces deux méthodes permettra par la suite de réparer rapidement les blessures et de mieux entretenir la santé.

Des muscles relâchés et un corps détendu

Le massage russe vise dans un premier temps à détendre les muscles du corps. Dans une première étape dite lente, le masseur procède à des techniques de massage douces. Pour que le massage soit efficace, il est important que les muscles soient relâchés afin que l’organisme puisse affronter les mouvements thérapeutiques assez intenses qui seront pratiqués lors de la phase suivante.

De véritables effets thérapeutiques

Le massage russe procure des bienfaits thérapeutiques. Après s’être détendu pendant un premier massage relaxant, l’organisme est soumis à des techniques de massage plus rapides, plus intenses et plus fermes. Si le corps n’est pas suffisamment détendu et échauffé, la thérapie risque d’être douloureuse. Les chances de guérison seront par conséquent minimes, voire inexistantes.

D’autres bienfaits non négligeables

Le massage russe procure d’autres bienfaits à l’organisme. En plus d’être une excellente technique de relaxation, il améliore également la circulation sanguine et lymphatique, guérit les blessures profondes et peut compléter le traitement d’une maladie chronique.

vendredi 12 décembre 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages