Le massage rythmique du docteur Ita Wegman

Le massage rythmique est une technique de massage efficace dans le traitement des douleurs musculaires et articulaires. Zoom sur ce massage spécifique issu de la médecine anthroposophique.

Principes fondateurs du massage rythmique

Le massage rythmique est une technique de massage développée par le médecin Ita Wegman au début des années 20. Elle se révèle comme une application des théories de la médecine anthroposophique de Rudolf Steiner. Elle est la fondatrice de la fameuse clinique de médecine anthroposophique « Ita Wegman Klinik » à Arlesheim, Suisse. Le massage rythmique du docteur Ita Wegman est à la fois un massage thérapeutique et un massage de bien-être. Il ne peut être pratiqué que par un praticien ayant une très bonne connaissance de la massothérapie et de la médecine anthroposophique.
Le massage rythmique est un massage holistique basé sur une connaissance précise de l’organisme humain. Il se pratique avec des huiles essentielles spéciales élaborées suivant les principes de la médecine anthroposophique. Le but fondamental est d’enclencher le processus d’auto-guérison de l’organisme. Le praticien stimule ainsi les quatre niveaux fonctionnels de l’être humain tels définis dans la médecine anthroposophique. Ces quatre niveaux sont le physique, le psychique, le système immunitaire et la conscience de soi.

Le massage rythmique en pratique

Une séance de massage rythmique dure une heure ou une heure trente suivant les cas. Le receveur ne doit porter que des sous-vêtements durant la séance. Le praticien applique d’abord de l’huile essentielle spéciale sur le corps du massé. Il procède ensuite au massage. Le praticien stimule les muscles et les articulations en adoptant des mouvements enveloppants, des tapotements, des pétrissages et des massages en profondeur. Il s’attèle également à dénouer les blocages énergétiques et tensions musculaires par la digipuncture ou des mouvements en lemniscate. La fréquence des séances varie suivant les cas.
Le massage rythmique d’Ita Wegman est un massage éminemment tonifiant et relaxant. Il permet un dénouement des tensions musculaires. Il régule la circulation énergétique et permet un regain rapide de vitalité. Il combat également les douleurs articulaires, favorise la circulation lymphatique et par là même l’élimination des toxines. Il rétablit l’harmonie entre le corps et l’esprit et accélère le processus d’auto guérison de l’organisme. Ce type de massage s’adresse aux personnes stressées ou en baisse de tonus. Il est également conseillé à ceux souffrant de douleurs musculaires et articulaires sévères.

samedi 5 septembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages