Le massage sarawak ou massage malaisien

Comme tous les pays asiatiques, la Malaisie possède sa technique de massage. Zoom sur cette technique de relaxation à la fois douce et sensuelle.

Généralités sur le massage sarawak

Le massage sarawak aussi connu sous le nom de massage malaisien est une technique de bien-être très ancienne originaire de Sarawak en Malaisie. Ce massage fait partie des traditions nationales et sa pratique se transmet de génération en génération parmi les femmes malaisiennes. Cette technique exclusivement relaxante vise la détente des muscles et l’apaisement des douleurs musculaires et articulaires. Le massage sarawak permet de revitaliser les muscles et de redynamiser le corps. Bien que la version originelle subsiste encore auprès de quelques praticiens, celle-ci a été complétée avec des gestes et mouvements utilisés dans les massages chinois et les massages indiens.

Dans sa manière de faire, le massage sarawak est un massage très doux qui rappelle la caressothérapie. En effet, le massage se caractérise par de mouvements circulaires et sensuels sur tout le corps. Comme la plupart des massages asiatiques, le massage sarawak recourt aux points d’énergie interne pour dispenser ses bienfaits. Le concept énergétique est d’ailleurs très similaire à celui des massages chinois. Les points stimulés lors du massage sont identiques à ceux utilisés par les acupuncteurs toutefois, le massage sarawak ne dispose d’aucune visée thérapeutique. Cependant, étant donné sa nature énergétique visant à réguler le chi, sa pratique nécessite un savoir-faire qui n’est pas donné à tous.

Les bienfaits du massage sarawak

En tant que massage énergétique indo-chinois, le massage sarawak stimule aussi bien les points d’acupuncture que les points énergétiques mentionnés dans la philosophie ayurvédique. Énergétiquement parlant, il est très complet, car il rétablit le chi et ouvre les chakras. Il s’en suit donc un sentiment de bien-être et de plénitude très intense qui n’ont rien à envier aux effets des techniques de massages chinoises ou indiennes. L’action de ce massage se fait surtout sentir au niveau des tissus musculaires. Il permet efficacement de dénouer les muscles et de les lisser étant donné que le praticien masse avec des parties fortes du corps tels que la paume et les avants bras.

Exerçant une certaine pression sur les muscles du corps tout entier et particulièrement sur les membres, il exerce une action stimulante sur la circulation des fluides corporels. Par exemple, il dynamise le système sanguin et améliore l’irrigation des muscles et des organes internes.

Parmi ses effets secondaires bénéfiques, il soulage superficiellement les problèmes de tensions artérielles. Autre bienfait de ce massage, il possède des vertus détoxifiantes, car il favorise l’élimination naturelle des toxines. Par ailleurs, il apaise l’esprit vu qu’il facilite l’évacuation du stress, qu’il permet de se débarrasser des pensées négatives, de la nervosité et de l’agressivité.

jeudi 2 décembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice, rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages