Découvrez le massage sédatif

Le massage sédatif fait partie des techniques les plus utilisées pour une meilleure sensation de relaxation et d’apaisement. Il peut être pratiqué, aussi bien dans un but hygiénique que dans un but thérapeutique.

Qu’est-ce que le massage sédatif ?

Le massage sédatif est un ensemble de procédés consistant à la compression totale de la région à masser par l’usage des doigts ou de la face palmaire de la main. Il est constitué de trois séquences bien distinctes : le contact, le modelage, et la finalisation. Comme il a pour but de calmer les nerfs et de dénouer les tensions, les mouvements doivent ainsi être lents, ponctués, et doux. L’intensité des frictions doit se faire de manière décroissante pour atteindre le bien-être absolu auquel le curiste s’attend. Une séance de massage sédatif commence donc par des pressions, se poursuit par de légers pétrissages, et se termine par des effleurages.

Comment se déroule le massage sédatif ?

Lors du contact, la main du praticien reste étalée sur son point d’intervention pour comprimer le tissu cutané. Des mouvements de va-et-vient sont ensuite réalisés en fonction de l’élasticité de la peau. Pour ce qui est du pétrissage, des pincements et des torsions au niveau des régions molles sont effectués. A cet effet, les tissus cutanés sont saisis entre le pouce et l’index de chaque main, puis soulevés de manière à favoriser la circulation de l’énergie. Enfin, lors de l’effleurage, la face palmaire de la main est placée à même la peau, et est glissée de manière longitudinale afin de procéder à des compressions plus douces que celles du contact. Toutes les irrégularités rencontrées à ce stade feront donc l’objet d’un modelage.

Les bienfaits du massage sédatif

Le massage sédatif est idéal pour toute personne désireuse de se relaxer après des exercices physiques intenses et fatigants. Il apaise les tensions musculaires et articulaires, tout en évacuant le stress et tout en dénouant les blocages d’énergie. Ce massage atténue les douleurs dorsales, les lourdeurs de jambes, et les courbatures. Il permet de lutter contre les insomnies et améliore la qualité du sommeil en général. Comme il agit aussi sur le système nerveux, il stimule donc la capacité de concentration et favorise la faculté de mémorisation.

mercredi 20 avril 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages