Bienfaits du massage pour séniors et précautions à prendre

Masser les séniors présente de nombreux avantages pour ne citer que l’optimisation de leur bien-être. Cependant, vu l’état fragile de ces personnes, c’est une pratique qui n’est pas sans risques.

Les séniors et le massage

Avec leur état de santé généralement fragile, les personnes âgées ont plus que jamais besoin de massage. Même s’il n’est pas courant de voir les séniors se rendre dans un centre de massage, ce type de soin leur est fortement recommandé. Les techniques utilisées ont pour objectif de leur procurer bien-être, détente et relaxation, bénéfiques à leur âge. Le massage prodigué par des mains expertes vise également à lutter et à prévenir certains maux, douleurs aiguës ou chroniques, spécifiques aux personnes de plus de 60 ans. Généralement, cela comprend les douleurs articulaires et tendino-musculaires telles que l’arthrose ou les rhumatismes. Dans le cas des séniors, un massage peut même alléger les traitements médicamenteux. S’ajoute à cela l’avantage de briser la solitude du quotidien à laquelle sont souvent enclin les retraités. Le fait que l’on prenne soin d’eux leur fait ainsi retrouver le moral.

Précautions à prendre pour masser un sénior

Qu’ils soient à but thérapeutique ou dans un objectif de détente, les massages pour séniors ne peuvent être prodigués sans suivre des techniques bien précises et sans respecter quelques précautions. En raison de leur âge, l’organisme des séniors n’est plus aussi résistant qu’il l’était à leur jeunesse. La première chose à faire avant l’inscription d’une personne du troisième âge à une séance de massage, c’est d’analyser si son état de santé le permet. Pour cela, il faut, à défaut de réaliser un bilan sanitaire, tenir compte des éventuelles maladies présentes. Si la personne âgée est apte à se faire masser, il est ensuite vital de s’assurer qu’elle soit à l’aise face à l’individu qui va prendre soin d’elle. Le contact passé, il s’agit d’y aller en douceur et de pratiquer des mouvements délicats. Ensuite, il faut veiller à lui faire adopter les bonnes positions. Par ailleurs, il faut choisir correctement les produits ou huiles essentielles qui serviront à soulager un sénior, car il ne faut pas oublier que chaque huile présente des vertus bien spécifiques.

mardi 20 septembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages