Les bienfaits du massage shantala pour bébé

Technique traditionnelle transmise de mère en fille en Inde, le massage shantala s’impose comme le plus populaire des massages pour bébé. Découvrez ses bienfaits.

Le massage shantala pour l’harmonie intérieure de bébé

Le massage shantala, originaire de Kerala en Inde, a pour premier but de prolonger les sensations et le confort que bébé a connu dans le ventre de sa mère. À travers les gestes de massage, la maman favorise la communication avec son petit, l’épanouissement mutuel et la complicité. Par ailleurs, ce type de massage soulage différents maux qui surviennent fréquemment chez les bébés et chez les jeunes enfants, tels que les coliques et les constipations. Il s’avère d’autant plus efficace pour atténuer la nervosité de nos progénitures et améliorer leur sommeil.

Cette méthode est une manière de permettre à bébé de démarrer dans la vie, comblé d’affection et dans les meilleures conditions de santé. En effet, le massage shantala contribue à une harmonie intérieure et développe le système immunitaire de bébé. Il apporte d’autres bienfaits : il facilite la digestion, favorise l’appétit, équilibre la respiration et optimise la circulation sanguine. Pendant la séance, notre bout de chou se détend, il est rempli d’un sentiment de paix et toutes ses petites tensions sont éliminées. Ses articulations sont assouplies, ses muscles et ses ligaments plus élastiques et sa psychomotricité optimisée.

Déroulement d’une séance de massage hantala pour bébé

Basé sur les principes du massage ayurvédique, le massage shantala, comme la plupart des massages, se pratique dans des conditions spécifiques, bébé étant très réceptif à son environnement. Il doit être massé à nu avec des huiles traditionnelles hindoues telles que celle de coco. Pour que la séance soit confortable, on l’assoira en tailleur sur une serviette. Afin qu’il n’attrape pas froid, la température ambiante de la pièce doit être de 25° C au minimum. Mettez votre petit dans une ambiance qui facilitera la prochaine séance de massage, utilisant une musique de fond et en utilisant une huile essentielle adaptée aux bébés.

Outre la position en tailleur, l’enfant pourra être allongé. Le massage shantala consiste par ailleurs à effecteur des mouvements enveloppants. On lui masse la poitrine, le ventre, le dos, les membres inférieurs, les pieds, les membres supérieurs, les mains, les doigts et on termine par la tête et le visage. Bien sûr, il est essentiel de lui parler pendant toute la durée du massage et de ne pas oublier son câlin à la fin de la séance pour ne pas achever cette dernière brusquement. Afin de maîtriser les mouvements de shantala, découvrez le livre intitulé « Shantala, le massage des enfants » de Frédérick Leboyer.

vendredi 17 septembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages