Shiatsu, un massage contre les maux du quotidien

Les médecines douces orientales pensent que le corps est composé d’une énergie vitale. Quand cette énergie circule mal, elle cause des troubles corporels. Découvrez le shiatsu, une technique de guérison des problèmes de santé quotidiens.

Le massage shiatsu

Le shiatsu fait partie de la médecine orientale. Il en est même un de principaux fondements. Littéralement, le mot shiatsu signifie "pression du doigt", ou du pouce, bien que l’on utilise aussi d’autres parties de la main ou du corps, tel que les coudes ou encore les pieds. Au Japon, pays d’origine de cette technique de massage, le shiatsu est essentiellement pratiqué pour rester en bonne santé, prévenir la maladie et soulager certaines douleurs. Un massage shiatsu vise principalement à rétablir une bonne circulation de l’énergie dans le corps. Cette technique est considérée comme une forme de communication. En effet, l’efficacité des mouvements et autres postures effectués pendant une séance dépend en grande partie de l’ouverture et de la réceptivité de la personne massée.

Principe du shiatsu

Les techniques du shiatsu reposent sur le principe suivant : l’organisme est un tout, dont les parties sont reliées par un flux d’énergie vitale appelé ki, et qui passe par les canaux ou méridiens. Ces derniers forment un réseau qui couvre tout le corps, principalement à la surface de la peau. Les maux quotidiens comme le stress, la gêne, la douleur ou les maladies sont dus à une stagnation de cette énergie vitale qui bloque les méridiens. Ce blocage provoque alors une carence ou une certaine forme de surcharge d’énergie dans les organes. Le shiatsu consiste donc à stimuler et réharmoniser le ki. Pour cela, des mouvements de pressions sont exercés sur certains points spécifiques appelés "tsubos", situés sur les méridiens. L’influence ainsi apportée sur le corps physique contribue à soulager la douleur et atténuer les causes et autres symptômes d’une maladie.

Le shiatsu dans la pratique

Le shiatsu est particulièrement conseillé pour soulager des troubles liés au rhumatisme, des problèmes gynécologiques, digestifs, respiratoires, mais également psychologiques. Il représente également un bon soin palliatif. Généralement, une séance de shiatsu dure environ 45 minutes ou une heure. Avant d’effectuer le massage proprement dit, le praticien effectue un bilan de santé générale du patient. Le massage est ensuite pratiqué sur un tapis de sol ou sur une table basse, en suivant quelques postures et mouvements de base. Le patient se doit d’être en habits légers et sans chaussures, pour permettre au praticien d’effectuer les mouvements de massage très facilement, et bénéficier de tous les avantages des exercices. Le shiatsu se pratique également dans la position assise, surtout lorsqu’il s’agit de travailler sur la tête, la nuque, les épaules, les bras, les mains, le dos et les hanches.

mardi 26 octobre 2010 , par Articles santé beauté, Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages