Se détendre avec le massage sonore et vibratoire

Le massage sonore vibratoire est un voyage de détente et de relaxation. Essayez le massage sonore vibratoire !

Massage sonore et vibratoire, pour l’esprit et le corps

Dans le domaine du massage, toutes les pratiques qui ont pour vertu d’éveiller les sens et d’avoir une influence sur la spiritualité sont utilités dans le cadre du bien-être. Le massage sonore et vibratoire s’inscrit notamment dans cette logique. Il s’agit plus particulièrement d’un art qui consiste à stimuler chaque cellule du corps du patient par des vibrations acoustiques. Une pratique pour le moins étonnante qui s’apparente plus à un massage de l’esprit qu’à un massage sur le corps. Ce type de massage place le patient dans un bain sonore afin de lui permettre de s’ouvrir à ce que les praticiens appellent « les espaces intérieurs ». Les bienfaits du massage sonore et vibratoire se focalisent surtout sur les émotions de la personne qui se fait masser avant d’avoir un effet relaxant sur son corps.

Massage sonore et vibratoire : le concept de relaxation sonore

Cette science de la relaxation sonore s’inspire donc du fait que certains sons ont la propriété d’apporter un calme spirituel et profond qui se répand ensuite dans tout son corps. Ce prélude sonore, préconisé dans le cadre d’un traitement antistress, favorise ainsi la décontraction totale et la relaxation complète du corps. Selon les praticiens disciples de ce type de massage, l’univers s’équilibre à partir des énergies des 5 éléments que sont la terre, l’eau, l’air, le feu et l’éther. Selon cette même théorie, l’être humain serait également constitué de ces cinq éléments. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les instruments de musiques utilisés dans ce type de massage sont au nombre de cinq ; chaque instrument représentant un élément.

Massage sonore et vibratoire : les instruments de musique

Les 5 instruments de musiques dont les vibrations acoustiques servent pour le massage sonore vibratoire sont généralement les tambours, qui sont associés à l’élément « terre », les bâtons de pluie associés à « l’eau », les carillons et cloches pour évoquer « l’air », les tingshas ou gongs dont les sons symbolisent le feu, ainsi que les bois chantants tibétains pour représenter l’éther. Mais d’autres praticiens proposent également des massages sonores en utilisant d’autres instruments comme le bol tibétain, le bol indien, le tambour chamanique, le gong d’opéra chinois, le gong "Tam Tam" de Chine ou encore le gong vietnamien. Le bol tibétain sert par exemple à évoquer la verticalité du corps, tandis que le tambour sacré nous ramène à l’amour de la « terre mère ». Les sons cristallins en revanche nous ouvrent à notre essence cosmique.

Massage sonore et vibratoire : les matériels de massage

Rien d’étonnant donc à ce que les sons soient utilisés dans le domaine du bien-être. Depuis la nuit des temps, les civilisations issues des cinq continents n’ont pas manqué d’utiliser les vibrations acoustiques et à des fins thérapeutiques et spirituelles ou pour éveiller la conscience. Dans le cadre de la pratique du massage sonore, des matériels ont été fabriqués pour assurer efficacement le traitement du patient. Il y a notamment la chaise de massage sonore sur laquelle sont installés des bols chantants, ou encore la table de massage sonore. Cette dernière s’inspire d’ailleurs de la tradition tibétaine, mais s’utilise avec un futon japonais. Elle est également montée avec des bols chantants et comprend une caisse de résonance.

mercredi 10 août 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages