Le massage sportif

Le massage sportif est une technique de massage destinée aux sportifs professionnels. Celui-ci est quasiment similaire au massage thérapeutique étant donné que les deux techniques opèrent des effets spécifiques en faisant appel à des gestes précis. Le massage sportif doit se faire selon le sport pratiqué et en fonction des muscles et parties du corps sollicitées.

Pourquoi recourir à un massage sportif ?

Plusieurs raisons poussent un sportif à venir consulter un masseur, quelle que soit sa discipline. Le massage sportif permet de renforcer la souplesse des muscles ainsi que leur élasticité. Généralement, un athlète a recours à un tel massage dans le but de supprimer les tensions musculaires susceptibles de diminuer la force articulaire, de supprimer les crampes, mais aussi pour venir à bout des douleurs causées par les nœuds musculaires.

Recourir à un massage sportif permet par ailleurs de retrouver une force articulaire optimale et d’atténuer les douleurs au niveau des genoux engendrées par un excès de tensions musculaires. On peut peut recourir à un massage sportif pour apaiser des douleurs musculaires relatives aux périostites et atténuer les effets de la dépense physique sur le dos. Cette technique s’avère indispensable pour le sportif très actif.

Les bienfaits du massage sportif

En recourant au massage sportif, le sportif bénéficie de plusieurs avantages dont l’augmentation de la teneur en oxygène au niveau des muscles, l’amélioration de l’approvisionnement des muscles en nutriments ainsi qu’une meilleure mobilité. Grâce au massage sportif, la suppression des toxines accumulées dans les muscles est facilitée. Cette technique permet également de prévenir des lésions engendrées par des muscles hypo-extensibles et de réduire la durée de récupération à la suite d’une blessure. Si le sportif choisit d’en bénéficier avant une rencontre ou une compétition, cela conditionnera ses muscles pour l’effort. Le massage permet également de réduire le temps de récupération après une compétition.

Grâce au massage sportif, les muscles affichent une excellente santé, une meilleure élasticité, une bonne souplesse ainsi qu’un dynamisme à toute épreuve. Ces caractéristiques sont fondamentaux pour prévenir des lésions comme les périostites, les entorses, les tendinites ou encore les claquages. Avant de s’entraîner, il est recommandé de bien s’échauffer et s’étirer afin d’avoir des muscles en bonne santé. En pratiquant régulièrement des séances de massage sportif, les performances musculaires seront bien entretenues.

mardi 21 décembre 2010 , par rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages