Importance et déroulement du massage sportif

Vous n’avez pas besoin d’être un athlète ou un sportif de haut niveau pour bénéficier du massage sportif. Plus que relaxant, ce massage est nécessaire pour ceux qui pratiquent une activité physique régulière.

L’importance du massage sportif

Le massage sportif comporte de nombreux bienfaits, mais est surtout indispensable à titre préventif. D’un autre côté, comme tous les massages, il est relaxant et décontractant. L’importance du massage sportif réside dans la préparation à une activité physique. Comme les entraînements, il consiste à chauffer et assouplir les muscles afin de prévenir les courbatures et douleurs, mais également les blessures musculaires et au niveau des tendons dues à une condition physique encore trop tendue. Après l’activité physique, le massage sportif apporte détente et relaxation. C’est aussi un moyen de ne pas refroidir brusquement le corps à la fin du sport ou de l’exercice physique effectué. Si généralement, le massage se fait manuellement, il existe désormais des appareils destinés au massage sportif. Ce sont des appareils à percussion ou utilisés pour décontracter le muscle. Ces derniers sont disponibles autant pour les sportifs de haut niveau que pour particuliers.

Le déroulement du massage sportif

Plusieurs techniques sont appliquées lors d’un massage sportif. Allant des effleurements aux frictions en passant par le pétrissage, chaque technique a un objectif précis dans la préparation du corps pour un rude exercice ou après, pour le détendre. Il est recommandé de faire appel à un masseur professionnel pour que le massage soit plus efficace et adéquat aux besoins du sportif. Si un échauffement conséquent est réalisé avant le sport, le massage n’est pas vraiment indispensable, mais peut également se faire. Il est cependant conseillé pendant les pauses et fortement recommandé après l’effort. Il dure environ une demi-heure pour que le sportif puisse ressentir les effets bénéfiques et une réelle sensation de bien-être. Une huile de massage est utilisée pour augmenter les bienfaits du massage et faciliter les mouvements du masseur. Si vous ne pouvez bénéficier des services d’un masseur, faites au moins une quinzaine de minutes d’étirement après le sport.

dimanche 1er janvier 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages