Le massage suédois, idéal pour vous débarrasser des courbatures

Chacun a déjà été pris, à un moment ou à un autre de sa vie, de courbatures. Le massage suédois constitue contre celles-ci une alternative efficace à la méthode de grand-mère préconisant un bain chaud.

Quelques mots sur les courbatures

Les courbatures font partie des douleurs musculaires au même titre que les crampes. Contrairement à ces dernières qui surviennent spontanément à cause, entre autres, d’une carence en oligo-élément, ou pour d’autres raisons, les courbatures n’apparaissent qu’au bout de 24 ou même 48 heures après un effort intensif. Sans gravité pour la santé, celles-ci n’en restent pas moins handicapantes car elles peuvent parfois s’étaler sur une période d’une semaine. De plus, même au repos, la personne peut ressentir la douleur. Cette dernière se fait plus intense lorsque les muscles sont sollicités. Quand on est courbaturé, même s’asseoir demande un effort, et monter ou descendre des escalier s’avèrent être une réelle épreuve.

Au début de leurs apparitions, les douleurs des courbatures sont vraiment très vives. Mais au fur et à mesure du temps, elles s’atténuent, pour disparaître complètement au bout d’une semaine. Ce délai est indicatif, il dépend aussi des efforts que vous avez déployés. Pour se débarrasser de cette situation contrariante, il existe quelques vielles méthodes de grand-mère comme le bain chaud, qui aidera vos muscles à se détendre. La meilleure consiste à agir en amont, en vous étirant après l’effort. Mais si vous avez oublié, pour atténuer de façon optimale votre douleur, offrez-vous des séances du massage le plus classique, le massage suédois. Il est connu pour être le plus efficace contre les courbatures.

Courbatures : le massage suédois pour atténuer vos douleurs

Le massage suédois est donc la solution pour lutter contre les douleurs causées par les courbatures. Et contrairement à ce que vous devez penser, le massage suédois n’a rien d’exceptionnel. Sur le plan technique, il n’y a rien de plus classique. Mais ne dit-on pas que les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces. Le massage suédois doit son efficacité au fait qu’il s’applique essentiellement sur les attaches musculaires, les tendons et les muscles. Le massage suédois corrigerait les attitudes de vos muscles. Parmi les techniques qu’il requiert, les fameuses percussions. Effectuées de manière ciblée, ces percussions sont de véritables solutions miracles contre les courbatures, car elle diminue les tensions.

En plus des percussions, le massage suédois utilise également l’effleurage, le pétrissage, la friction ainsi que le malaxage. Toutes ces techniques contribuent à stimuler l’oxygénation et la circulation sanguine. Elles sont également de bons moyens pour éliminer les toxines, comme l’acide lactique par exemple, dont l’accumulation dans les muscles fait partie des causes premières des courbatures. Après un massage suédois, votre corps sera comme allégé et vous ressentirez une nette amélioration au niveau des douleurs musculaires. Le massage suédois procure par ailleurs tonus et bien-être. Mais pour vos prochains efforts, assurez-vous de bien vous hydrater et surtout de pratiquer les étirements nécessaires. Cela vous permettra de limiter partiellement ou totalement les courbatures.

mercredi 2 décembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages