Le massage suédois ou massage classique

Le massage suédois est l’une des techniques de massage les plus utilisées dans les salons de beautés et instituts de massage aux Etats-Unis et en Europe.

Cette technique dite classique a été élaborée par le suédois Pehr Heinrick Ling, à la fois médecin, enseignant et poète. Pehr Heinrick Ling est aussi à l’origine de la gymnastique suédoise.

En quoi consiste le massage suédois ?

Cette technique de massage est dynamique et stimulante. Elle se décompose en 5 mouvements simples à réaliser :

L’effleurage : la personne qui se fait masser commence à se détendre et les systèmes lymphatique et sanguin sont stimulés.

Le pétrissage : chauffe les muscles, améliore la circulation sanguine et chasse les toxines du corps).

La friction des points de déclenchements : ces points se trouvent très souvent entre les épaules et le cou, en soulageant ces points, l’ensemble des muscles se détendent.

Tapotage et vibration : soulage les muscles. Ce massage est très conseillé pour les personnes sujettes au stress psychique ou physique ainsi qu’aux personnes qui ont des tensions musculaires.

En effet, les mouvements réalisés permettent de réduire les tensions corporelles tout en aidant le patient à se surpasser en améliorant ses aptitudes corporelles.

Quels sont les bienfaits d’un massage suédois ?

Les bienfaits du massage suédois sont multiples : il permet de raffermir l’ensemble des muscles et aide le corps à rester souple et détendu. De plus, il favorise une bonne circulation sanguine et lymphatique ce qui permet au corps de mieux éliminer les toxines et ainsi de rester en bonne santé D’un point de vue médical, il aide par exemple à diminuer les douleurs de dos et soulage l’arthrose du genou…

Il faut compter une bonne heure pour réaliser une séance de massage suédois. Le massage se pratique sur un corps nu ou en sous-vêtements allongé sur une table de massage ; très souvent une serviette couvre les parties du corps que le praticien ne masse pas.

Afin que les mouvements soient à la fois longs et fluides, le praticien utilise la plupart du temps une huile de massage une crème ou une lotion ; ce qui permet aussi de réduire les frottements désagréables. En fin de séance, le praticien vous laisse un petit temps de repos afin de vous laisser le temps de vous étirer et profiter des bienfaits du massage.

N’hésitez plus pour tester le massage suédois très bénéfique physiquement et psychiquement !

jeudi 26 novembre 2009 , par Lucille Parrilla

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages